×
Site Communauté Newsletter Contact Galerie Site gratuit Options
×

ARTICLES

Thaïlande : le Nord-Est : Nakhon Phanom

Thaïlande : le Nord-Est : Nakhon Phanom

2569209923_ea1aba2ef0.jpg

Thaïlande : le Nord-Est : Nakhon Phanom

Nakhon Phanom est une toute petite ville mais malgré tout, c'est une capitale provinciale ! Cette petite bourgade est dépaysante et donc très plaisante encore à l'abri du béton et de la foule. En son centre, de vieilles résidences colonialessont à voir car elles contrastent avec le style de la région. A cette époque de nombreux Chinois et Vietnamiens émigrèrent pour vivre ici. D'ailleurs Hô Chi Minh se réfugia à Nakhon Phanom dans les années 1920 et y demeura 7 ans. Son ancienne maison est ouverte au public.

Lire la suite

Thaïlande : le Nord-Est de la région du Nord-est

Thaïlande : le Nord-Est de la région du Nord-est

2379759972_5b04559851.jpg

Thaïlande : le Nord-Est de la région du Nord-est

Explorer cette région est un dépaysement total, toute une aventure en partant de Nong Khai pour arriver à Nakhon Phatom. Wat Arong Silawa est une curieuse formation de roches polies, en grappes, face aux montagnes laotiennes. Ces rochers sont visibles dans un coude du Mékong où un profond tourbillon appelé "le nombril du Mékong" pourrait paraître artificiel tant ils sont intégrés dans le décor avec pelouses et temples. Cet endroit suscite les croyances populaires et religieuses et c'est là qu'on guette les Nâga Fireballs, ces boules de feu expulsées par le fleuveBung Khan est un gros bourg où l'on peut flâner sur les rives du Mékong dans un joli cadre paisible. Phu Toksignifiant "la colline solitaire" en dialecte local, gros rocher de grès un peu incongru dans ce paysage qu'il domine, a été choisi par les moines. On accède à 7 niveaux par des escaliers en bois, doux puis raides, puis par des échelles, pour atteindre le niveau 7 où l'Eveillé veille sur les gens.

Lire la suite

Thaïlande : le Nord-Est : les dinosaures de l'Isan

Thaïlande : le Nord-Est : les dinosaures de l'Isan

4737218782_c9746d6aff.jpg

Thaïlande : le Nord-Est : les dinosaures de l'Isan

Dans les provinces de Khon Kaen et Kalasin, le plateau central constitue la région la plus riche en sites archéologiques de la Thaïlande. Le Siamtyannus isanensis découvert en 1996, serait l'ancêtre du très célèbre Tyrannosaurus rex qui vivait sur le continent américain environ 50 millions d'années après son cousin asiatique. Peut-être que des migrations ont eu lieu entre les deux continents par le détroit de Béring... Deux sites ont été aménagé sur ce plateau. Les fossiles d'une valeur inestimable, ont fait l'objet d'un trafic si lucratif qu'il est arrivé jusque sur la toile du web par e-bay. Ce trafic a été découvert et démantelé par la police en 2005. Un conseil : ne ramassez pas de morceaux d'os fossilisés, c'est illégal !

Lire la suite

Thaïlande : région du Nord-Est : les environs de Khon Kaen

Thaïlande : région du Nord-Est : les environs de Khon Kaen

Dans la ville de Khon Kaenla foire de la soie est célébrée chaque année, fin novembre-début décembre. Pendant deux semaines, expositions, défilés, danses traditionnelles et musique se succèdent jusqu'à l'élection de Miss Soie ! Dans les environs de Khon Kaen il faut absolument aller voir le village des cobras Ban Kok Sa-nga, où de nombreux spectacles de serpents ont lieu, surtout en matinée. Dans ce village, presque tous les habitants élèvent des cobras. Lors du festival de Songkran, chaque année, du 13 au 15 avril, les reptiles sont les vedettes et là encore, une reine des cobras, bien humaine, est élue. Pour se ressourcer dans Dame Nature, une pause est conseillée dans le parc de Nam Nao National Park, situé dans la province de Phetchabun, à la frontière entre la Thaïlande du Nord et l'Isan. On y trouve plusieurs types de forêts, bambous, etc. Cet un lieu protégé où la faune et la flore sont reines.

Lire la suite

Thaïlande : le Nord-Est : Khon Kaen

Thaïlande : le Nord-Est : Khon Kaen

4334311812_a577984d55.jpg

Thaïlande : le Nord-Est : Khon Kaen

Khon Kaen est la quatrième ville du pays, renommée pour son artisanat textile et pour son agriculture. Aujourd'hui, ville moderne, Khon Kaen abrite l'université la plus réputée de l'Isan. Le centre-ville est dominé par les tours de deux grands hôtels. Le musée national de la ville recèle une des plus riches collections du pays sur deux étages, avec en son centre, un très joli patio fleuri. Au rez-de-chaussée, la visite commence avec la géologie, la paléontologie et la préhistoire de la région. Un petit conseil pratique : quand on lit les dates indiquées, il faut retrancher 5 siècles, car elles correspondent au calendrier bouddhique. On peut y voir des squelettes de dinosauresdes outils, des poteries et des bronzes de Ban Chiang. La salle d'en face, consacrée aux périodes Dvâravati et Khmère, expose des pierres ou sema, qui marquaient les limites des sites religieux et utilisées pour le culte des ancêtres. Ces pierres récupérées et sculptées de scènes bouddhiques, en comptent une bien particulière représentant la princesse Bhimba essuyant les pieds de l'Eveillé. On y apprend également l'histoire de la ville avec les cultures et les traditions de l'Isan, notamment des outils pour la chasse, la pêche, le tissage et des instruments de musique dont le kaen, sorte d'orgue à bouche ayant donné son nom à la ville. Le premier étage est dédié à l'art bouddhique avec des statuettes, des tablettes votives etc.

Lire la suite

Thaïlande : région du Nord-Est : Udon Thani

Thaïlande : région du Nord-Est : Udon Thani

Udon Thani, située à 52 km au sud de Nong Khai est l'une des trois anciennes bases américaines de la guerre du Vietnam. Dans la banlieue d'Udon Thani, il faut visiter le Udon Sunshine Orchid Garden car on y trouve des curiosités amusantesLe docteur Pradit Kampermpool connut la célébrité en 1977 quand il créa la première orchidée parfumée. Ce docteur un peu farfelu a récemment crée des orchidées qui "dansent". Au son de la musique, quelques appendices de ces fleurs s'animent réellement et plus particulièrement lorsque les journées sont fraîches ! De plus ce docteur a eu l'idée de construire des maisons en rapport avec le signe zodiacal des futurs propriétaires et se consacre actuellement, au développement d'un engrais d'origine humaine et par la suite purifié...

Lire la suite

Thaïlande : région du Nord-Est : les environs de Nong Khai

Thaïlande : région du Nord-Est : les environs de Nong Khai

4236740941_3091e98d93.jpg

Thaïlande : région du Nord-Est : les environs de Nong Khai

Dans les environs de Nong Khai, il y a de belles visites à ne pas manquer. Dans le parc historique de Phu Phra Bat, au sommet de la colline de Phupan, le Phu Phra Bat est constitué d'une multitude de formations rocheuses à l'instar des cheminées de fées, qui servirent d'abri aux hommes préhistoriques (1500 à 3000 avant J.C.). Quelques peintures rupestres témoignent de leur passage. Puis du II ème siècle avant J.C. jusqu'au IX ème siècle à l'ère Dvâravati, des menhirs naturels furent utilisés comme lieu de culte. Non loin de là, le Wat Praphutabat Buabok, réplique moderne du stûpa de That Phanom est fréquenté par de nombreux pèlerins venus se recueillir sur l'empreinte de Bouddha.

Lire la suite

Thaïlande : région du Nord-Est : Nong Khai

Thaïlande : région du Nord-Est : Nong Khai

4463635498_cda370eee8.jpg

Thaïlande : région du Nord-Est : Nong Khai

Depuis 1994, Nong Khai profite du pont de l'Amitié "Friendship Bridge" qui relie la Thaïlande au Laos. Autrefois province de charme, Nong Khai a vu son niveau de vie changer par la croissance économique et le tourisme accru, découlant du commerce et du passage frontalier. Le long du Mékong, on peut encore cependant faire de belles promenades sur ses berges magiques. Quelques vestiges de l'aventure coloniale française au Laos voisin, contrastent avec la nouvelle modernité de Nong Khai. Des maisons anciennes avec persiennes, balcons et arcades typiques ainsi que la très célèbre "baguette" française, sévissent encore à Nong Khai. On y trouve une forte présence d'anciens réfugiés du Vietnam et des Chinois.

Lire la suite

Thaïlande : région du Nord-Est : Sangkhom

Thaïlande : région du Nord-Est : Sangkhom

Cent kilomètres séparent Chiang Khan de SangkhomC'est une des plus belles portions de route du haut Mékong.C'est aussi une route sinueuse, bordée de reliefs karstiques, et de petits vals verdoyants en toute saison. Cet univers tourmenté concerne également le Mékong, où certaines roches, dans son lit, forment une chaîne continue de bas-fondsd'îles et de récifs. Puis subitement, les reliefs deviennent plus plats et découvrent un horizon plus lointain.

Lire la suite

Thaïlande : région du Nord-Est : les environs de Chiang Khan

Thaïlande : région du Nord-Est : les environs de Chiang Khan

Avant d'arriver à Sangkhom, il ne faut pas rater les environs de Chiang Khan qui proposent de belles choses à voir comme les rapides de Kaeng Khut Khu. A la saison sèche, le Mékong, ici rétréci en forme de coude, forme une plage. Selon la légende, jadis, une divinité aurait bloqué le cours du fleuve en y déposant un énorme rocher pour redonner de la vie au bas Mékong. Les baignades sont déconseillées à cause des forts courants. Après avoir traversé une multitude de cultures maraîchères et fruitières, très variées et typiques de la région, on arrive à la grotte de Paben est veillée par des moines habitant un petit pavillon sur pilotis. A l'intérieur de la grotte, un bouddha apparaît sous un rai de lumière. 

Lire la suite

Thaïlande : le Nord-Est : Chiang Khan

Thaïlande : le Nord-Est : Chiang Khan

Pour les voyageurs amateurs de pittoresque, il faut visiter Chiang Khan. En son centre, une longue rue étroite, parallèle au Mékong (Thanon Chaikong), est bordée de superbes maisons en teck. Les habitants sont paisibles et prennent le temps de vivre. C'est un petit monde où le flâneur est roi. A voir aussi les routes transversales de Nongkhai (Thanon Chiang Khan) et Loei, bordées de commerces en grand nombre.

Lire la suite

Thaïlande : le Nord-Est : le long du Mékong

Thaïlande : le Nord-Est : le long du Mékong

5258681539_2b3ea5db1e.jpg

Thaïlande : le Nord-Est : le long du Mékong

De Chiang Khan à Nong Khai, le mythique fleuve, le Mékong, s'étire sur des kilomètres, entouré d'une nature sauvage dans une atmosphère de paix et de sérénité. Le Mékong, fleuve nourricier, séparant les deux univers si contrastés du Laos et de la Thaïlande, vous offrira le calme que vous recherchez pour tout oublier et vous donnera peut-être l'envie de n'en plus repartir.Et si vous observez bien le fleuve, vous aurez peut-être la chance d'y voir surgir Phrayanak, le dragon-serpent du Mékong.

Lire la suite

Théorie de la Terre creuse

Théorie selon laquelle la Terre est une sphère creuse, comportant des ouvertures aux deux pôles. À l'intérieur existerait une civilisation supérieure, l'Agartha ...

Lire la suite

Thaïlande : région du Nord-Est : Loei

Thaïlande : région du Nord-Est : Loei

La ville de Loei, modeste capitale de province, voit peu de touristes s'y arrêter et pourtant, elle se trouve sur la route de Chiang Khan. C'est une ville charmante où l'on peut explorer aux alentours les pars de Phu Kradung, Phu Luang et Phu Rua. Les promenades y sont très plaisantes. Le centre de la ville de Loei est commerçant et moderne. Mais si l'on s'aventure plus loin, on se retrouve dans un village où l'ambiance séduit le voyageur.

Lire la suite


Partenaires MowXml