Mieux choisir sa mutuelle moins chère
Mieux choisir sa mutuelle moins chère
Ce qu’il faut savoir sur l’adhésion à une mutuelle moins chère
La mutualité naissante n’est pas épargnée par la Révolution Française. La loi "Le Chapelier" du 17 juin 1791 prévoit : l’anéantissement de toutes espèces de corporation de citoyens du même état ou profession, le but étant de prévenir toute coalition ouvrière. Par contre, cette loi vise les pauvres et les nécessiteux : ces caisses de secours ont paru utiles, mais c’est à la nation de fournir des secours aux infirmes. Cet aspect est confirmé par la Déclaration des droits de l’homme de 1793.
À noter que les salariés à temps partiel peuvent également demander à être exonérés de la couverture santé de leur entreprise si cette faculté est prévue dans le dispositif de mise en place de la mutuelle santé entreprise et si leurs cotisations équivalent à au moins 10 % de leur salaire. Il en est de même pour les employés sous contrat à durée déterminée et les apprentis selon la part que représente la cotisation mutuelle santé entreprise par rapport à leur rémunération.
Les honoraires libres, les soins dentaires et les soins optiques notamment peuvent coûter chers. Pour éviter des dépenses excessives, il est donc nécessaire de souscrire à une mutuelle afin de prendre en charge la totalité des frais non remboursés par le régime obligatoire.