Démarche pour souscrire à une mutuelle santé
Démarche pour souscrire à une mutuelle santé
Ce qu’il y a à retenir sur: mutuelle santé
Ce qui caractérise ce que beaucoup appellent les « frais de gestion » des mutuelles c’est qu’au-delà des frais de gestion liés au fonctionnement de toute entreprise, ils incluent aussi des frais liés à la délivrance de services tels que la gestion du tiers payant, la gestion des démarches contractuelles avec les professionnels de santé, l’animation de la vie démocratique, la prévention, l’éducation à la santé, l’action sociale qui constituent la vocation même des mutuelles.
Pour cumuler deux mutuelles santé, il suffit d’ajouter un contrat supplémentaire au contrat de base. Deux options sont possibles : demander à l’organisme qui gère votre contrat de mutuelle collective une surcomplémentaire santé. Ce contrat permet de renforcer de manière individuelle le niveau de garanties. Par exemple, vous pouvez avoir une surcomplémentaire au niveau renforcé pour votre enfant qui porte un appareil dentaire, et un renfort moins conséquent pour vous si cela n’est pas nécessaire.
Souscrire à une mutuelle d’entreprise représente un avantage financier pour un chef d’entreprise. En effet, les cotisations sociales versées par l’employeur rentrent dans les charges du personnel et sont donc déductibles du bénéfice imposable. Un dirigeant bénéficiant du statut assimilé-salarié pourra donc trouver un avantage dans le fait de souscrire à la mutuelle de son entreprise.