Démarche pour y souscrire à l'aide d'un comparateur de mutuelle
Démarche pour y souscrire à l'aide d'un comparateur de mutuelle
Ce qu’il y a à retenir sur: comparateur de mutuelle
L’employeur a plusieurs démarches à effectuer. D’abord, informer le salarié qu’il a le droit de conserver la mutuelle de l’entreprise. Si l’ancien salarié souhaite en bénéficier, il faut en avertir l’organisme d’assurance, et le maintien du contrat doit être précisé sur le certificat de travail.
Le salarié doit de son côté transmettre un justificatif d’ouverture de droits au chômage auprès de l’organisme qui gère la mutuelle de l’entreprise. A noter : la portabilité des garanties cesse dès lors que l’ancien salarié retrouve un emploi.
Beaucoup de mutuelles ou complémentaires santé exposent dans leurs tableaux de garanties, l'existence de plafonnements. C'est une limite de remboursement, c'est à dire que la mutuelle ne remboursera pas au-delà d'un certain montant. A ne pas confondre avec les forfaits optiques ou ceux du dentaire non remboursés qui sont accordés pour chaque bénéficiaire. Les plafonnements ne sont pas des sommes allouées. Elle stoppera net les versements à partir du montant déterminé.
Une mutuelle santé en période de chômage peut représenter un poste de dépense trop important, notamment pour les chômeurs dits de "longue durée". Si les indemnités journalières que vous percevez ne vous permettent pas de souscrire à une complémentaire santé, d'autres solutions s'offrent à vous.