Démarche pour souscrire à une mutuelle complementaire
Démarche pour souscrire à une mutuelle complementaire
Ce qu’il y a à retenir sur: mutuelle complementaire
La généralisation de la complémentaire santé a été mise en place dans le cadre de l'ANI. Depuis le 1er janvier 2016, les entreprises du secteur privé sont tenues de proposer à leurs salariés une mutuelle santé d'entreprise. Vous êtes employeur ? Faites le point sur vos obligations relatives à ce dispositif. Découvrez également comment affilier et radier un salarié à votre contrat santé.
Les mutuelles ne remboursent normalement pas la pénalité de 40 % de la Sécurité sociale si vous ne respectez pas le parcours de soins. Les spécialistes suivants ne sont en tous cas pas concernées par le parcours de soins coordonné : chirurgiens-dentistes, sages-femmes, auxiliaires médicaux, laboratoires, biologistes, pharmaciens, transporteurs sanitaires et fournisseurs d’appareillages.
Les mutuelles couvrent généralement les postes « classiques » que sont l’hospitalisation, les consultations médicales, les examens médicaux, ou les opérations chirurgicales. Ce sont des domaines où l’on ne peut généralement pas anticiper : ces besoins surviennent sans que l’on ait pu les prévoir la plupart du temps.