Souscrire à une mutuelle à la macif
Souscrire à une mutuelle à la macif
Trouver une mutuelle adaptée à vos besoins : mutuelle à la macif
La prévoyance d’entreprise et la mutuelle obligatoire n’ont pas le même objet. Le contrat santé optimise l’indemnisation des soins, alors que la prévoyance complète les revenus du salarié en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité. Elle inclut le versement d’un capital et/ou d’une rente en cas de décès. La complémentaire santé est obligatoire pour toutes les entreprises, alors que la souscription d’une prévoyance professionnelle collective relève de la décision de l’employeur.
La plupart des artisans sont des Travailleurs Non Salariés (TNS). Ils dépendent donc du Régime social des indépendants qui les couvre pour : l’assurance maladie, la maternité, les allocations familiales, l’invalidité décès, l’assurance vieillesse. Sachez cependant que ce ne sont que des remboursements partiels. Il est donc recommandé de souscrire une complémentaire santé travailleur indépendant pour limiter ou éviter d’avoir des frais à votre charge après une dépense de santé. C’est la garantie d’être bien couvert, par exemple en cas de consultation chez le médecin ou en cas d’hospitalisation.
Le terme mutuelle au sens propre désigne une des familles d’organismes assureurs pouvant proposer une complémentaire santé. La mutuelle d’entreprise a pour objectif de rembourser totalement ou partiellement, les frais de santé des salariés restant à charge après le remboursement de la Sécurité sociale.