Fonctionnement de base d’une mutuelle audiens
Fonctionnement de base d’une mutuelle audiens
Trouver une mutuelle adaptée à vos besoins : mutuelle audiens
Contrairement aux salariés, pour qui l'employeur choisit une complémentaire santé, sauf exception, vous avez un libre choix dans ce domaine. Ce qui ne veut pas dire que se passer d’une complémentaire soit judicieux, bien au contraire. La couverture de base offerte par le régime social des indépendants (RSI) dont vous dépendez n’est en effet pas forcément suffisante.
Le fonctionnement d’une mutuelle repose sur un mode de gouvernance démocratique, basé sur la solidarité des cotisations. Ce sont les adhérents qui permettent, par leurs cotisations, le financement de la couverture sociale complémentaire. Chaque adhérent d’une mutuelle représente une voix dans ce processus de gouvernance démocratique. Chacun est donc libre de jouer un rôle dans la gestion de sa mutuelle en participant, notamment, aux élections des responsables. Le fonctionnement des mutuelles est par ailleurs encadré par la loi et par le Code de la Mutualité.
Grâce au principe de solidarité entre ses adhérents, même si à une période de votre vie, vous deviez bénéficier de soins très couteux. Vos cotisations ne seront pas réajustées en fonction de vos dépenses. Avant de choisir sa mutuelle, il est important d'analyser ses dépenses de santé actuelles, et de savoir ce dont on a besoin : si vous devez changer régulièrement vos lunettes, optez pour une garantie avec de l'optique.