Comment se présente l’insomnie et quels sont les médicaments pour y faire face ?

Comment se présente l’insomnie et quels sont les médicaments pour y faire face ?

Comment se présente l’insomnie et quels sont les médicaments pour y faire face ?

Les insomnies transitoires sont monnaie courante. Elles sont généralement liées à un évènement ou un comportement perturbant comme le stress. Elles durent une ou quelques nuits et finissent par être résolues avec la disparition du facteur déclenchant.
Par contre, lorsque les insomnies surviennent plus de trois fois par semaine depuis au moins trois mois, on parle d’insomnies chroniques. Dans ce cas, il peut être difficile de trouver des causes évidentes pouvant les expliquer, et les tentatives d’adaptation de l’environnement ou du comportement ne permettent pas de les faire disparaître.

Combien de type d’insomnies existe-t-il ?

Les insomnies peuvent se classer en différentes catégories. La première citée précédemment nommée insomnie initiale correspond à la difficulté rencontrée à l'endormissement. Pour être référencée comme telle, l'insomnie doit durer plus de trente minutes. L'insomnie terminale à l'inverse réveillera le sujet avant l'heure du lever prévu. Le patient sera alors dans l'incapacité de se rendormir. Une insomnie idiopathique sera rencontrée lorsque le sujet en est victime depuis l'enfance. Cette insomnie est indépendante d'une cause psychologique et ne sera pas la conséquence du stress par exemple. L'insomnie psychophysiologique est la plus répandue. Elle correspond aux tensions dégagées par le corps au moment du coucher et à l'anxiété ressentie avant de s'endormir. L'insomnie liée à la mauvaise hygiène de sommeil, peut être liée à une pratique du sport, un visionnage de vidéos ou encore la prise de stimulants avant le coucher.