Hygiéne intime lavage à l'eau : simple mais conseillé.
Hygiéne intime lavage à l'eau : simple mais conseillé.
Hygiéne intime lavage à l'eau
Au quotidien, la toilette intime est tout aussi importante que celle du reste du corps mais est parfois laissée de côté ou mal réalisée. Pourtant, elle permet de prévenir bon nombre de désagréments et de maintenir le bon équilibre de la flore intime. Une mauvaise hygiène intime ou à l’inverse un excès d’hygiène peuvent être à l’origine de perturbations au sein du microbiote vaginal, d’irritations voire d’infections.
Le vagin abrite un ensemble de bactéries appelé la flore, et il s'avère primordial d'en respecter l'équilibre pour rester en bonne santé. Il est donc important de bannir les produits décapants et désinfectants, trop agressifs. Pour la plupart des personnes, le gel douche habituel suffit. Pour les personnes sensibles, et souffrantes souvent de déséquilibres et de mycoses, il est alors recommandé d'utiliser plutôt un nettoyant doux, sans savon, sans parfum, au pH neutre, qui respectera la zone intime.
Eviter les toilettes intimes trop fréquentes. Une bonne hygiène intime ne signifie pas un excès d’hygiène. Deux toilettes par jour sont suffisantes, ainsi vous éviterez les odeurs désagréables. Les vêtements trop serrés, car ils favorisent le développement de bactéries à force de frottement et par manque d’aération.