Découvrir ce qu’il faut sur le contrat responsable mutuelle 2018
Découvrir ce qu’il faut sur le contrat responsable mutuelle 2018
Contrat responsable mutuelle 2018
La mutuelle ou compagnie d’assurance est un organisme complémentaire, qui intervient après remboursement de la Sécurité Sociale. On parle alors de remboursement de deuxième niveau. Elle va donc procéder à un remboursement complémentaire à celui de la sécurité sociale. Selon les garanties de mutuelle santé que vous avez choisies, la mutuelle peut combler tout ou partie de vos dépenses de frais de santé.
Si les assurances santé sont soumises à la même autorité de contrôle que les mutuelles, l’enjeu commercial n’est toutefois pas le même puisque le bénéfice tiré des activités d’assurances est reversé aux actionnaires de celle-ci. Les conditions d’accès à ces contrats complémentaires privés peuvent aussi largement varier selon l’organisme.
Les taux de remboursement de l’Assurance maladie sont déterminés par un tarif de référence appelé tarif de convention.
On le nomme également base de calcul de la sécurité sociale. La sécu se sert de cette base pour ajuster leur remboursement. C’est donc sur cette base que le remboursement sera déterminé. Le tarif de convention n'est en d’autres mots que le prix d’une visite chez le médecin généraliste ou spécialiste sans dépassements d’honoraires.