Quel est le rôle d’une mutuelle pour non salariés ?
Quel est le rôle d’une mutuelle pour non salariés ?
Les bonnes raisons de souscrire à une mutuelle pour non salariés
Pour un non-salarié, il est essentiel d’avoir une bonne mutuelle. En effet, vous ne relevez pas du régime général de la Sécurité sociale. Vous aurez besoin d’une offre qui s’adaptera à vos besoins et à votre situation afin de vous sentir protégé au quotidien.
Le rôle d’une mutuelle TNS est de prendre en charge le ticket modérateur, c’est-à-dire la somme restant à la charge de l’assuré après remboursement des dépenses de santé par la Sécurité sociale. Une mutuelle pour travailleur non salarié va prendre en charge les principaux postes de santé à hauteur du niveau de remboursement déterminé à la souscription d’un contrat pour chaque garantie santé.
Le choix de la mutuelle santé dépend tout d’abord de votre statut de travailleur indépendant.
La mutuelle d’entreprise est ainsi réservée aux salariés et ne peut donc être souscrite par un TNS qui n’entre pas dans le cadre du salariat. Un travailleur indépendant doit donc opter pour une mutuelle TNS, loi Madelin ou non. Là encore, votre statut de travailleur indépendant a un impact sur les formules de mutuelles possibles. Une mutuelle TNS loi Madelin est ainsi réservée aux indépendants ayant comme régime d’imposition le BIC, le BNC ou l’article 62 du code général.