En savoir plus sur: 525ème mutuelle
En savoir plus sur: 525ème mutuelle
Couvrir facilement vos dépenses sanitaires avec la 525ème mutuelle
Dans le privé, il est possible de conserver sa mutuelle d’entreprise quand on part à la retraite. Vous devez formuler votre demande auprès de l’assureur dans les six mois suivant la date de fin de contrat de travail. Ce choix vous assurera de disposer des mêmes garanties de remboursement de soins, sans délai de carence et sans questionnaire de santé.
Inconvénients : l’ancien employeur ne paie plus une partie de la cotisation, elle est à votre charge, et la mutuelle peut majorer votre cotisation jusqu'à 50 %. Au final, le coût de votre contrat peut être multiplié par trois.
Si vous êtes désormais éligible à l’aide à l’ACS, vous pouvez sélectionner et souscrire un contrat labellisé ACS, puis résilier par lettre recommandée avec accusé de réception votre contrat individuel en cours. Cette formalité peut avoir lieu à tout moment, sans avoir à attendre la date d’échéance de votre contrat. L’assureur est tenu de vous rembourser les cotisations déjà versées pour les périodes restant à courir.
La loi Madelin a permis la mise en place d’un dispositif spécialement conçu pour les Travailleurs non-salariés afin de réduire les différences de protection avec les salariés. Ainsi, les cotisations d’un contrat santé Madelin peuvent être déduites du revenu imposable dans la limite d’un plafond fiscal. Ce dernier est notamment calculé en fonction des revenus et n’est pas atteint dans la majorité des cas, permettant alors de déduire la totalité des cotisations santé.