Couverture santé : mutuelle e.nat. secteur mutualiste
Couverture santé : mutuelle e.nat. secteur mutualiste
Couvrir facilement vos dépenses sanitaires avec la mutuelle e.nat. secteur mutualiste
Parallèlement, certains postes de soins continuent d’être très peu ou très mal pris en charge par le régime obligatoire, transférant de facto aux organismes complémentaires la charge de rembourser à leurs assurés tout ou partie de la différence entre la dépense réelle et les versements anecdotiques reçus de l’Assurance Maladie. Sans oublier les dépassements d’honoraires financés, eux aussi, pour partie par les organismes complémentaires : en 2013, leur taux moyen par rapport au tarif opposable a été de 57 %.
En fonction de la couverture de votre mutuelle, vous serez remboursé des éventuels 20% restant ainsi que de tout ou partie des dépassements d’honoraires et du forfait journalier. Relisez les termes du contrat que vous avez souscrit afin de bien vous informer. Elle peut également prendre en charge selon la formule souscrite certains frais dits « de confort » exclus par l’Assurance Maladie obligatoire comme par exemple les frais de chambre particulière ou le forfait télé.
Le principal bénéfice du dispositif est la possibilité de déduction fiscale qui est lié à l’adhésion, hors en raison du régime de cotisation simplifié, les auto-entrepreneurs ne peuvent pas déduire leurs cotisations de leur imposition, celle-ci bénéficiant déjà d’un abattement.