Le délai de carence de la mutuelle hospitalisation
Le délai de carence de la mutuelle hospitalisation
Mutuelle hospitalisation pas cher.
C’est toujours fréquent qu’au moment de la souscription d’une police d’assurance maladie, il y a des délais d’attente. Ce délai d’attente est prévu par l’assureur avant que les adhérents puissent faire une réclamation. Le délai d’attente est en fonction de la garantie choisie. Dans certains cas particulier, ce délai peut être évitable par l’assureur. Il est également possible d’opter pour des formules pour des délais plus brefs.
Par définition, le délai de carence désigne une période pendant laquelle l’adhérent ne peut pas profiter de certaines garanties stipulées dans son contrat de souscription. Cette suspension entre effectivement en vigueur dès que le souscripteur a complété son dossier d’adhésion. Elle varie de 3 à 9 mois en fonction des compagnies d’assurances et de mutuelle santé. Auprès de certaines organisations, cette durée peut même dépasser les neuf mois.
Mutuelle santé hospitalisation.
En pratique, le souscripteur ne peut obtenir le remboursement de ses soins médicaux qu’à la fin du délai d’attente. Pour être plus concret, si l’adhérent bénéficie normalement d’une garantie chirurgie dentaire, il ne pourra pas immédiatement faire une réclamation. Il existe certains établissements qui proposent un remboursement à un taux extrêmement faible en attendant la fin du délai de stage. Ce type de situation concerne principalement les mutuelles santé couvrant les soins dentaires, les soins optiques et les hospitalisations. Il arrive même que des assureurs l’appliquent sur les suivis médicaux de grossesse et tous les soins indispensables aux mamans. Ce dispositif est surtout mis en place pour limiter les éventuels abus de certains membres. Les gens décident en effet d’opter pour une complémentaire santé immédiate afin de pouvoir s’offrir des soins coûteux. Toutefois, il existe des moyens de contourner ce délai de carence. En effet, l’adhérent doit présenter un certificat de radiation émis par son ancien assureur. Ce document doit dater d’au moins trois mois. Il est également possible de souscrire un contrat de mutuelle sans carence.