Réduction de cotisation proposée par une mutuelle Madelin
Réduction de cotisation proposée par une mutuelle Madelin
L’objectif de la loi Madelin est d’inciter les travailleurs non salariés à se constituer leur propre protection sociale, afin de pallier les carences de leur régime obligatoire. Car, contrairement aux salariés, les travailleurs indépendants sont souvent mal protégés en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès, ainsi qu’en matière de retraite. De même, ils ne bénéficient pas de couverture chômage en cas de perte d’emploi. Les cotisations des contrats Madelin étant déductibles fiscalement. Comment bénéficier d’une réduction de cotisation de votre mutuelle Madelin ?
Il faut savoir que les TNS ne sont pas directement concernés par la loi ANI, dans le sens où ils ne sont pas obligés de souscrire pour eux à une mutuelle. Cela dit, si un TNS emploie un salarié, celui-ci devra bien bénéficier d’une complémentaire santé. Rappelons que les TNS représentent tout professionnel non salarié et non agricole, et peut être aussi bien un créateur d’entreprise, un gérant majoritaire d’une SARL, un commerçant, un artisan ou un professionnel libéral.
Que faut-il savoir sur la possibilité de réduction sur le montant de cotisation à une mutuelle Madelin ?
La question de la protection sociale des travailleurs indépendants a toujours été un sujet de vives inquiétudes pour les entrepreneurs et artisans. Non protégés par les diverses assurances accordées aux salariés, ils ont longtemps dû s’en remettre à des solutions privées onéreuses. Les mutuelles pour gérants non salariés ou mutuelles pour professions libérales sont en effet très chères. Et les travailleurs indépendants et les professions libérales ne sont pas concernés par la mutuelle obligatoire et la loi sur les mutuelles ANI. La loi Madelin vient néanmoins leur rendre plus accessibles plusieurs protections, sous forme de déduction fiscale suite au choix de souscrire un contrat de mutuelle TNS Madelin, conçu spécialement pour eux par les assureurs. Découvrir des astuces pour réduire le coût de votre contrat de mutuelle Madelin.
Comment payer moins cher votre contrat de mutuelle Madelin ?
La sécurité sociale des TNS se différencie du régime général des salariés. En effet, les indépendants doivent s’inscrire au régime social des indépendants pour bénéficier d’une couverture santé. Toutefois, le RSI est loin de couvrir tous les frais de santé des professionnels. Afin d’être protégés au mieux, ceux-ci doivent donc souscrire une assurance complémentaire santé. Y a-t-il un moyen efficace pour réduire le frais de votre mutuelle santé ?
C’est précisément pour inciter les TNS à souscrire ce type de contrat qu’a été mise en place la Loi Madelin. Avec ce dispositif, les pros peuvent déduire leurs cotisations de mutuelle santé de leurs revenus imposables soit un véritable avantage fiscal. Pour bénéficier d’un contrat mutuel Madelin, il faut toutefois que le montant et la périodicité des versements des cotisations soient réguliers. Avant la souscription d’une complémentaire santé, il convient ainsi de vérifier qu’elle est bien compatible avec l’application du contrat mutuelle Madelin.
Le travailleur indépendant est censé justifier qu’il est à jour du paiement des cotisations à son régime d’assurance vieillesse et à son régime de maladie de base obligatoire, sous peine de nullité du contrat et de sanctions pénales. Ces justifications doivent s’effectuer lors de son adhésion et tous les ans lors de la reconduction de la couverture santé.
En pratique, le bulletin d’adhésion comprend souvent une mention près de la signature de l'indépendant selon laquelle il s’engage à être à jour de ses cotisations obligatoires de base. Les organismes assureurs précisent en général, lors de la remise annuelle du certificat de déduction fiscale, que les cotisations au contrat de complémentaire santé loi Madelin ne sont déductibles que si l'indépendant est à jour de ses cotisations aux régimes obligatoires.
Réduction de mutuelle Madelin pour les TNS
Le contrat mutuelle loi Madelin : avec cette attestation loi Madelin, vous avez la possibilité de compléter ce que vous propose l’Assurance Maladie. En effet, la loi Madelin TNS, vous aide à rembourser tous vos frais médicaux. Attention cependant, il n’existe pas qu’une seule mutuelle loi Madelin déduction impôt. Le contrat santé loi Madelin : la mutuelle santé loi Madelin permet de protéger le travailleur non salarié, mais également les membres de sa famille. Il vous permet de moduler comme vous le souhaitez vos besoins, en termes de frais de santé
Si vous êtes un travailleur indépendant, et que vous jouissez du régime obligatoire RSI, sachez que vos cotisations deviendront déductibles. Cette mesure faite partie intégrante du cadre fiscal de la loi Madelin. En tant que TNS, vous pouvez également en changer, notamment si vous voulez être mieux remboursé sur des soins spécifiques. Pour ce faire, il est toutefois conseillé de passer par le service d’un courtier dans le but d’obtenir un comparatif de mutuelle santé. Les déductions des cotisations se feront dans ce cas sur le bénéfice que vous allez réaliser dans l’année.
Pour la retraite Madelin, au terme du contrat, les prestations se feront exclusivement sous forme de rente viagère. Cette rente sera imposable dans la catégorie des « pensions, retraites et rentes». La rente issue du contrat Madelin est donc soumise à l’impôt par application du barème progressif de l’impôt sur le revenu.
Pour les prestations dans le cadre d'un contrat mutuelle Madelin, en cas d’arrêt de travail, les indemnités journalières versées sont à réintégrer dans le revenu professionnel de l’assuré si l’activité professionnelle est poursuivie. En cas d’arrêt de l’activité professionnelle, l’imposition des indemnités journalières se fera dans la catégorie des pensions.
Contrat d’assurance Madelin
Les contrats d’assurance Madelin peuvent être souscrits par toute personne dont les revenus sont soumis au régime d’imposition des revenus dans la classe des bénéfices industriels et commerciaux incluant entre autres les commerçants, les artisans ou bien celle des bénéfices non commerciaux dont font partie les professions libérales ainsi qu’à leurs conjoints collaborateurs non rémunérés. Les associés et gérants non salariés d’une société de personnes ainsi que les associés uniques ou gérant majoritaire d’une entreprise à responsabilité limités peuvent également adhérer à un contrat Madelin.