Mutuelle loi Madelin explication
Mutuelle loi Madelin explication
Le contrat de mutuelle Madelin destiné au travailleur non salarié permet de compléter les remboursements de l’Assurance maladie, en partie ou totalité à concurrence des frais réels engagés, et ce en fonction du niveau de couverture retenue. Certaines dépenses de santé, dites hors nomenclature non remboursée par l’Assurance maladie, peuvent être prises en charge par la complémentaire santé Madelin. Pour une mutuelle TNS, en fonction des contrats santé Madelin, il peut y avoir des délais d’attente ou un plafonnement de remboursement des frais de santé sur certaines prestations en l’absence de couverture mutuelle santé antérieure équivalente. Avez-vous besoin de plus d’explication sur une mutuelle loi Madelin ?
Pourquoi avez-vous besoin de vous inscrire à une mutuelle santé Madelin ?
Ce sont les TNS qui bénéficient des dispositions de la loi Madelin sur leur mutuelle complémentaire santé. Les artisans, les commerçants, les professions libérales, les chefs d'entreprise, les gérants et les auto-entrepreneurs qui en font la demande relèvent donc de cette catégorie. On vous donne plus d’explications sur la mutuelle loi Madelin dans les lignes qui suivent.
Le régime maladie obligatoire des TNS diffère de celui des salariés car il ne s'agit pas de l'Assurance Maladie, mais du Régime Social des Indépendants. Les taux de remboursements, partiels, sont identiques dans les deux régimes et il faut donc les compléter par une mutuelle de santé.
La loi Madelin prévoit une rente complémentaire pour le départ en retraite. Cela fonctionne sur le principe de l'épargne. À la différence des PERP et autres assurances-vie, les contrats retraite Madelin, profitent d’une déduction fiscale sur les primes versées. Au moment de la retraite, le capital est libéré, c’est-à-dire qu’une rente viagère est versée au TNS retraité de façon mensuelle. Une rente viagère ou rente de mortalité est une rente versée jusqu’au décès du bénéficiaire. La rente viagère est calculée en début du contrat selon une grille de mortalité légale estimant le nombre d’années à vivre à partir de la retraite pour évaluer les sommes à payer et les rentes à verser. Vous trouverez sur ce blog plus de explication sur la mutuelle loi Madelin.
Grâce à la loi Madelin, la mutuelle santé du TNS lui permet de compléter les remboursements de l’Assurance maladie intégralement ou partiellement à concurrence des frais de santé réels engagés et en fonction du niveau de couverture choisie. La loi Madelin permet au Travailleur Non Salarié de bénéficier de la déduction des cotisations versées de son revenu imposable. Il peut également profiter de tarifs préférentiels pour son contrat de santé.
En savoir plus sur le contrat mutuelle loi Madelin
En effet, la déductibilité des cotisations dans le cadre d’un contrat Madelin, permet de récompenser l’effort de cotisation du travailleur indépendant. Aussi, la cotisation est de ce fait partiellement financée par l’économie d’impôt réalisée. Le contrat retraite Madelin est l’un des contrats d’épargne les plus séduisants du marché puisque c’est un produit de défiscalisation importante prévoyant jusqu’à 35% de réduction fiscale. Le principe est de cotiser régulièrement, de déduire les cotisations de ses revenus imposables et de percevoir une rente lors du départ à la retraite.
Si un TNS cotise à un contrat de chômage Madelin, il peut déduire fiscalement ses cotisations en fonction du PASS (plafond annuel de la sécurité sociale) et de leurs revenus BIC, BNC, ou rémunération art. Souscrire à un contrat chômage Madelin permet aux TNS de maintenir un revenu fixe après la perte d’activité. Le montant de l’indemnisation est donné en pourcentage du revenu déclaré. Parfois ce montant comprend les dividendes reçus. Ce montant ne peut pas excéder le revenu professionnel déclaré à l’administration fiscale au titre de l’exercice de l’année précédente.
Le contrat de retraite Madelin a pour objectif de pouvoir se constituer une retraite complémentaire. Au moment du départ à la retraite, la retraite est restituée sous forme de rente. Elle permet de bénéficier d’une déduction fiscale des primes versées. En effet, une partie de l’effort d’épargne est prise en charge par une économie d’impôt.
Mutuelle loi Madelin pour TNS, plus d’explication
Les TNS ont le choix entre trois types de contrats retraite Madelin : le contrat retraite mono-support, le contrat retraite multi-support et le contrat retraite en points. Le principal avantage principal de ce contrat de retraite est la déduction fiscale de l’investissement du bénéfice imposable. Plus précisément, plus la tranche marginale d’imposition est forte, plus l’économie d’impôt est conséquente. Enfin, selon le type de contrat retraite Madelin souscrit, le travailleur indépendant sera dans l’obligation de régler certains frais. Il s’agit notamment de frais sur versements, de frais de gestion et de frais de transfert. Quant à la sortie du contrat retraite, elle peut se faire lorsque le capital acquis est transformé en rente viagère imposable.
Les offres Madelin se déclinent en 2 catégories : il y a la formule en fonction de l’âge du souscripteur. La tarification de ces contrats augmente tous les ans ou par cinq ans, selon l’âge de l’abonnée. Ainsi, les cotisations peuvent être plus abordables pour une jeune personne, mais plus onéreuses pour un senior. Il y a également la formule prévoyance à tarif non variable dont la tarification est réglée d’avance et n’évolue pas au fil des ans. L’âge de l’assuré n’est pas ici pris en compte. Ces contrats peuvent être plus bénéfiques sur du long terme. Les conseillers de Madelin sont disponibles pour offrir plus d’informations sur ces deux offres. Mais pour choisir le meilleur contrat, il est évidemment judicieux de bien savoir les garanties dont on a besoin.