EURL mutuelle Madelin - entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée
EURL mutuelle Madelin - entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée
Quels sont les avantages de l’EURL ?
L’EURL est une SARL constituée d'un seul associé. Elle est soumise aux mêmes règles qu'une SARL classique, exception faite des aménagements rendus nécessaires par la présence d'un associé unique. Avant la loi Madelin, les TNS, pouvaient uniquement défiscaliser et déduire de leurs revenus professionnels les cotisations mutuelles aux régimes obligatoires. Les remboursements des frais de santé étaient, en effet, imposables. Vous allez en savoir plus sur l’EURL mutuelle Madelin dans les lignes qui suivent.
Avec la loi Madelin, la mutuelle du travailleur indépendant présente la particularité de permettre la déduction des cotisations versées par l'assuré de ses revenus imposables. Cela aide à faire des économies et à diminuer l'impact d'un manque de gain en cas d'une baisse temporaire de l'activité.
De plus, l'intérêt d'une mutuelle santé TNS s'étend à des garanties supplémentaires prévues pour couvrir l'assuré en cas d'arrêt de travail prolongé, voire même une exonération de cotiser durant une période définie. Le rôle d’une mutuelle TNS est de prendre en charge le ticket modérateur, c’est-à-dire la somme restant à la charge de l’assuré après remboursement des dépenses de santé par la Sécurité sociale.
EURL mutuelle Madelin pour travailleur non salarié ou TNS
Une mutuelle pour travailleur non salarié va prendre en charge les principaux postes de santé à hauteur du niveau de remboursement déterminé à la souscription d’un contrat pour chaque garantie santé. Au moment de choisir une mutuelle santé, il est donc essentiel de définir avec précision ses besoins réels en matière de frais médicaux courants, frais dentaires ou encore de frais d’hospitalisation.
Avant de choisir une mutuelle TNS Madelin, vous devez vous poser quelques questions. Vous devez déterminer vos besoins et ceux de votre famille en matière de santé. Analysez les remboursements de la Sécurité sociale et comparez-les avec ceux de la mutuelle. Vérifiez les tarifs auprès des cliniques privées et assurez-vous qu’ils sont bien remboursés par le contrat Madelin ou encore les remboursements liés à la médecine douce.
Intéressez-vous aux tarifs, aux conditions et aux exclusions, vérifiez également s’il existe un délai de carence ainsi que la prise en charge du ticket modérateur. Si vous avez des doutes en ce qui concerne les conditions du contrat, demandez des précisions à votre assureur. Ce conseiller saura répondre à vos questions et pourra vous aider à définir vos besoins ainsi que ceux des membres de votre famille. Gardez en tête qu’il vous faut avant tout une couverture santé complète.
EURL mutuelle Madelin pour prévoir la retraite
Le contrat Madelin portant le nom de la loi qui l’a mis en place, permet à tous ceux qui font des travaux non-salariés de prévoir un complément de retraite. Cela leur permet en même temps d’avoir les avantages de la prévoyance et complémentaire maladie. Les travailleurs affiliés dans le régime indépendant BIC ou BNC, ou les gérants non salariés de société peuvent s’y adhérer. Leurs conjoints collaborateurs peuvent également être couverts par Madelin. Les affiliés auront à cotiser au moins une fois par an pour l’assurance retraite et prévoyance et ce à caractère régulier. L’intérêt de ce contrat c’est que les cotisations versées ne sont déductibles que s’ils dépassent la limite de déductibilité sur le revenu imposable.
Les travailleurs non salariés bénéficient de protections sociales moins sécurisantes que les salariés. D’où l’intérêt de souscrire la mutuelle Madelin et de choisir entre les deux types de contrats : la mutuelle individuelle et la mutuelle de groupe. Ces contrats d’assurance santé sont liés à des avantages fiscaux importants. Comme souligné précédemment, le titulaire a la possibilité de réduire le montant des cotisations de son impôt sur le revenu.
Tous les professionnels indépendants et libéraux, les artisans, les conjoints collaborateurs, les commerçants et les gérants majoritaires peuvent bénéficier de cette loi. La complémentaire santé Madelin peut prendre en charge les dépenses de santé appelées hors nomenclatures, comme les implants dentaires, l’acupuncture et l’ostéopathie.
Quelle mutuelle choisir pour les TNS ou les professions libérales ?
Les mutuelles non salariés sont moins avantageuses que celles du salarié, l’indépendant a tout intérêt à se doter de garanties complémentaires. Couvrir l’incapacité de travail, l’invalidité, la dépendance et le décès sont en effet indispensables pour affronter l’avenir sereinement et préserver ses proches dans l’hypothèse où un aléa surviendrait. En matière de santé, si le salarié bénéficie d’une mutuelle par l’intermédiaire de son employeur. Lequel prend en plus en charge une partie de la cotisation. Le travailleur indépendant doit, pour compléter la base de remboursement Sécurité sociale, financer seul sa protection. Vous trouverez sur ce blog plus d’explication sur EURL mutuelle Madelin.
Une mutuelle pour profession libérale souscrite dans le cadre de la loi Madelin peut être individuelle. Le contrat peut également couvrir l’ensemble de la famille. Seul le montant des cotisations couvrant le souscripteur est déductible des revenus. Chaque année, un état ventilant les cotisations du souscripteur et des ayants droit aide à remplir la déclaration d’impôt sur le revenu.
Conséquence directe de la loi ANI, les contrats Madelin sont encadrés par les contrats solidaires et responsables depuis avril 2015. Pour pouvoir bénéficier de la déduction fiscale, un TNS, une profession libérale ou indépendante ne peut souscrire qu’une mutuelle pour profession indépendante respectant ce cadre. Dans ce contexte, les dépassements d’honoraires sont moins bien remboursés, de même certains soins hors nomenclature.