À quelle fréquence devriez-vous voir un dentiste ?
À quelle fréquence devriez-vous voir un dentiste ?
La réponse n'est pas aussi simple que vous le pensez et peut dépendre de votre situation personnelle et de vos facteurs de risque. Certains dentistes recommandent que vous vous rendiez pour un examen et un nettoyage tous les six mois, tandis que d'autres cliniques peuvent planifier des rendez-vous annuels. Si vous avez un problème de santé bucco-dentaire en cours, votre dentiste pourrait suggérer des visites plus fréquentes. Pour diminuer vos charges liées à votre frais dentaire, assurez-vous de vous souscrire à la bonne mutuelle santé.
En fait, il n'existe actuellement aucune directive francaise ou de l'Organisation mondiale de la santé concernant la fréquence des visites dentaires. En Australie, la recommandation nationale fondée sur des preuves pour la fréquence des examens dentaires est la suivante:
Tout le monde a des besoins et des niveaux de risque différents en matière de santé bucco-dentaire, ce qui devrait se refléter dans la fréquence des examens. Parlez à votre professionnel de la santé bucco-dentaire de votre niveau de risque et de la fréquence à laquelle vous devez vous rendre pour un bilan de santé bucco-dentaire."
Que dit la science ?
Il y a eu de nombreuses études sur la fréquence idéale des visites dentaires. Mais, selon des revues systématiques, la qualité de la recherche n'est pas suffisante pour tirer des conclusions significatives.
De nombreux dentistes recommandent une période de rappel de six mois. En effet, de nombreux professionnels dentaires trouvent qu'il s'agit du temps le plus sûr pour détecter d'éventuels problèmes de santé bucco-dentaire à un stade plus précoce, lorsque les traitements ou les soins préventifs peuvent être plus efficaces. Bien que ces types de recommandations soient généralement basés sur l'expérience professionnelle des dentistes, il n'y a pas de recherche de haute qualité pour soutenir ou réfuter cette affirmation en tant que recommandation générale pour tout le monde.
Cela a conduit à recommander que les périodes de rappel soient basées sur les besoins individuels des patients, avec une période minimale suggérée de trois mois pour les besoins plus complexes et de deux ans comme intervalle le plus long.
Pourquoi les contrôles réguliers sont-ils importants ?
Quelle que soit la fréquence exacte, les visites régulières restent importantes. Les examens dentaires donnent à votre dentiste la possibilité de vérifier votre bouche pour tout signe possible de problèmes de santé bucco-dentaire tels que la carie dentaire, la maladie des gencives et le cancer de la bouche.
Si votre dentiste trouve un problème, il discutera avec vous des options de traitement, y compris des estimations de coûts. Vous pouvez réduire votre risque de problème dentaire en maintenant une bonne hygiène buccale et en consultant régulièrement votre dentiste.
Les traitements de détartrage et de nettoyage suivent souvent un contrôle. Ces traitements éliminent la plaque durcie de vos dents et aident à prévenir les maladies des gencives. Sur la base de leur évaluation de vos dents et de vos gencives, les dentistes et les hygiénistes peuvent vous conseiller pour améliorer votre hygiène bucco-dentaire à domicile.
Il n'y a pas de directive pour la fréquence idéale de nettoyage du dentiste, mais elles font généralement partie d'un examen de routine et d'un rendez-vous d'hygiène. Encore une fois, votre dentiste ou hygiéniste devrait être en mesure de recommander une fréquence qui vous convient.