Démarche pour souscrire à une mutuelle santé
Démarche pour souscrire à une mutuelle santé
Ce qu’il y a à retenir sur: mutuelle santé
L’Assurance Maladie gère globalement la dépense hospitalière avec les hôpitaux et ne fait pas de facturation individuelle, alors que les mutuelles ont autant de factures à gérer que de séjours d’adhérents à l’hôpital. Elle n’est pas soumise à la réglementation des mutuelles qui leur impose d’être en équilibre et de constituer des réserves pour pouvoir faire face à leurs engagements auprès de leurs adhérents.
Pour vous faire rembourser de deux mutuelles différentes il y a deux possibilités. Si votre surcomplémentaire santé et votre mutuelle sont gérées par le même organisme, vous n’aurez rien à faire. Grâce à la télétransmission, les délais de remboursement seront les même qu’habituellement. Par contre, si vous souscrivez des mutuelles ou surcomplémentaire dans deux organismes différents, une seule peut être reliée à l’Assurance Maladie. Il vous appartient donc de transmettre les relevés de sécurité sociale et de mutuelle au second organisme.
Comme tous les assurés sociaux, les auto-entrepreneurs subissent la baisse généralisée des remboursements d'Assurance Maladie. Eux aussi doivent assumer le ticket modérateur, les franchises médicales, les participations forfaitaires, le forfait journalier hospitalier, les déremboursements de médicaments. Ils ont donc intérêt à souscrire une mutuelle.