Bien choisir sa mutuelle alan
Bien choisir sa mutuelle alan
Trouver une mutuelle adaptée à vos besoins : mutuelle alan
Les complémentaires santé accordent pour les travailleurs indépendants des tarifs préférentiels avec des remises pouvant aller jusqu’à 20% par rapport au même contrat pour un salarié au régime général.
En effet, les statistiques montrent que les travailleurs indépendants font beaucoup moins appel au système médical, le fait de s’arrêter pour se soigner pouvant avoir d’importantes conséquences financières sur leur activité.
Le niveau de remboursement de la Sécurité Sociale est déterminé par le Tarif de Convention (TC) ou Base de Remboursement. L’Assurance Maladie rembourse généralement 70% de ce tarif, qui correspond tout simplement au tarif d’une consultation chez un médecin ne pratiquant pas de dépassements d’honoraires.
La Sécurité Sociale est loin de rembourser la totalité des dépenses médicales, c’est en particulier vrai pour l’optique et le dentaire. Une paire de lunettes ne vous sera par exemple remboursée que de quelques euros, le tarif de convention étant particulièrement bas.
La mutuelle permet de comprendre assez facilement en quoi celle-ci est différente d’une assurance. Selon le code de la mutualité, la mutuelle est un groupement qui possède la capacité civile et dont la création est soumise à déclaration. La mutuelle relève du principe de l’autogestion. La mutuelle vous rembourse la partie des frais médicaux restant à votre charge après le remboursement de la sécurité sociale, c’est ce qu’on appelle le ticket modérateur. Le remboursement de ce ticket est calculé sur la base des tarifs mis en place par la sécurité sociale.