Mieux choisir sa mutuelle hospitalisation
Mieux choisir sa mutuelle hospitalisation
Ce qu’il faut savoir sur l’adhésion à une mutuelle hospitalisation
Une bonne mutuelle doit être adaptée à votre vie et à votre situation. Si vous partez bientôt en retraite, deux choix s’offrent à vous. Le premier consiste à renoncer à la couverture de votre mutuelle d’entreprise, et le second à en bénéficier le plus longtemps possible. Or, les conditions tarifaires sont différentes. Les cotisations s’alignent généralement sur la première année de celles des salariés et connaissent ensuite une majoration dans les années qui suivent.
Lorsque vous choisissez une mutuelle ou vous souhaitez changer la vôtre, le prix mensuel ne doit pas constituer le critère principal de votre choix. Comparer les niveaux de garanties afin que votre contrat s’adapte parfaitement à vos besoins doit aussi être un critère important dans votre choix. Par ailleurs, n’hésitez pas à vérifier si votre contrat comporte des plafonds de garanties ou des délais de carence.
Tandis que les cotisations à la Sécurité sociale sont fonction des revenus, les cotisations à la mutuelle santé dépendent de l'âge et des garanties choisies. De manière générale, plus les cotisations sont élevées, plus les besoins santé sont couverts.