Chauffeur accompagnateur personne handicapée
Chauffeur accompagnateur personne handicapée
Le métier de chauffeur accompagnateur pour personnes handicapée
Le métier de chauffeur accompagnateur pour personne handicapée consiste à accompagner les personnes à mobilité réduite dans leurs déplacements quotidiens. Il s’agit de faciliter la mobilité des personnes dont les déplacements en dehors de leur domicile sont impossibles ou limités du fait d’un handicap physique, mental, sensoriel ou intellectuel ou d’une forme de dépendance liée à l’âge, par exemple. Dans la plupart des cas, le chauffeur accompagnateur pour personne handicapée transporte une ou plusieurs personnes en véhicule léger, spécialement équipé ou non. Toutefois, il peut également accompagner les personnes à mobilité réduite dans leurs déplacements quotidiens à pied ou en utilisant les transports en commun ; l’objectif étant de réduire leur perte d’autonomie et de rendre possible la poursuite de leurs activités quotidiennes telles les courses, les visites médicales, les promenades, mais aussi de veiller à leur confort.
En savoir plus sur le travail de chauffeur accompagnateur pour personne handicapée
Cet accompagnement consiste en une aide aux personnes depuis le lieu de leur prise en charge, domicile ou autre, jusqu’à leur lieu de destination et retour, en excluant toute prestation à caractère médical ou paramédical et de portage, soit à pied, soit en transport en commun, ou bien encore en véhicule léger de moins de 10 places, spécialement équipé ou non. Dans les transports en commun, l’accompagnateur pour personne handicapée peut s’informer sur les horaires, acheter des billets, choisir l’itinéraire. Il peut également accompagner des personnes sur des trajets longs en train ou en avion. Ce métier nécessite parfois d’utiliser son véhicule ou celui du particulier chez qui l’on intervient, ce qui implique de vérifier son bon état de marche et les conditions de son utilisation.
Conclusion !
Il travaille en général dans des entreprises privées ou associations spécialisées dans les transports qui sont sollicitées par les mairies et les conseils généraux ou il peut être embauché(e) par des collectivités ou des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). C’est ce qu’il y a à savoir sur le métier de chauffeur accompagnateur pour personne handicapée.