Comment calcule-t-on le taux de remboursement de mutuelle BTP ?
Comment calcule-t-on le taux de remboursement de mutuelle BTP ?
En savoir plus sur mutuelle BTP
Le taux de remboursement est calculé sur la base du SMR. En simplifiant, le taux de remboursement des médicaments est de 100 % pour les maladies graves dans le cadre des affections longues durée et les complémentaires santés n’interviennent pas. Pour les maladies de gravité moyenne ou transitoire, la sécurité sociale rembourse les médicaments à un taux de 65 % avec déduction de 0,5 euro par boîte. Le reste à charge sera remboursé par votre complémentaire santé, si vous en avez une.
Lorsque vous souscrivez une complémentaire santé à titre individuel, vous pouvez, dans certains cas, en faire bénéficier votre conjoint et/ou vos enfants. Si vous êtes salarié, vous bénéficiez de la complémentaire collective proposée par votre employeur qui peut s’étendre au conjoint et aux enfants.
La complémentaire santé permet le remboursement des dépenses de santé non prises en charge par la Sécurité sociale. Les mutuelles sont l’une des principales familles d’organismes complémentaires d’assurance maladie : elles sont régies par le Code de la mutualité. Viennent ensuite les sociétés d’assurances régies par le Code des assurances et les institutions de prévoyance régies par le Code de la sécurité sociale.