Prévoyance Sophrologue pour anticiper l’avenir
Prévoyance Sophrologue pour anticiper l’avenir
La solution en cas d'incapacité de travail est la Prévoyance Sophrologue
Avant de souscrire à une GAV, il convient donc de bien lire le contrat pour déterminer la liste des sports et activités exclus. On peut citer notamment la plongée sous-marine, l’escalade, les sports de combat, le parachutisme. Le ski peut aussi faire l’objet de clauses particulières, il arrive par exemple que sa pratique ne soit couverte que sur des pistes balisées. Par ailleurs, certains assureurs indemnisent les accidents survenus en pratiquant un loisir uniquement si les activités ont un caractère occasionnel.
L’avantage d’une assurance prévoyance collective est la mutualisation des risques, ce qui permet à l’ensemble des assurés du groupe de bénéficier de la même couverture sans discrimination d’âge, de revenu ou encore d’état de santé. En outre, les cotisations sont très avantageuses puisqu’une partie est prise en charge par le souscripteur. La présence d’un comité d’entreprise peut également venir alléger le montant des cotisations. Ce dispositif de solidarité est assorti d’exonérations sociales et de déductions fiscales des cotisations, lesquelles viennent en contrepartie d’obligations du souscripteur.
Le financement du maintien des garanties est assuré conjointement par l’ancien employeur et l’ancien salarié dans les conditions et dans les proportions applicables aux salariés actifs de l’entreprise. Le défaut de paiement par l’ancien salarié de sa quote-part entraîne la perte de ses droits à garantie pour la période restant à courir.
Le financement du dispositif est assuré par un système de mutualisation défini par accord collectif. A défaut d’accord collectif, ce système peut être mis en place par référendum ou décision unilatérale de l’employeur constatée dans un écrit et remis à chaque salarié concerné.