Les bonnes raisons pour arrêter la cigarette - Prévoyance Audioprothésiste, Prévoyance Orthophoniste
Les bonnes raisons pour arrêter la cigarette - Prévoyance Audioprothésiste, Prévoyance Orthophoniste
Cerveau : l'athérosclérose augmente le risque d'AVC, c'est pourquoi les fumeurs ont un risque beaucoup plus élevé de subir un AVC que les non-fumeurs. Par conséquent, en ne fumant pas pendant 2 à 5 ans, vous réduirez votre risque d'AVC. Étonnamment, après 25 ans sans fumer, votre risque d'AVC est égal à celui d'un non-fumeur (Prévoyance Audioprothésiste, Prévoyance Orthophoniste).
Cancer
Après 5 ans sans fumer, votre risque de développer des cancers de la gorge, de la bouche et de l'œsophage est deux fois moins élevé que si vous aviez continué à fumer.
Le risque de cancer en général pour les fumeurs sera toujours supérieur à celui des non-fumeurs, même 15 ans après avoir arrêté de fumer. Cela ne veut pas dire qu'il est inutile d'arrêter. Chaque cigarette que vous fumez vous expose à plus de cancérogènes et, par conséquent, plus vous fumez longtemps, plus le risque de développer un cancer est élevé. Plus vous vous arrêtez tôt, plus votre risque global sera faible.
Yeux
Les taux de cécité sont réduits après avoir arrêté de fumer. Après 20 ans sans fumer, vous aurez le même risque de dégénérescence maculaire liée à l'âge qu'un non-fumeur.
Bouche
Le tabagisme a un impact néfaste sur la santé bucco-dentaire, y compris une capacité réduite à sentir et à goûter. Cinq jours sans cigarette, les fumeurs remarqueront une amélioration du goût et de l'odeur. Le tabagisme est l'une des principales causes de décoloration des dents. L'arrêt empêchera de nouvelles taches. Le tabagisme et la bouche Pour plus d'informations, voir Comment le tabagisme affecte la bouche.
Cosmétique
En plus de tous les effets négatifs du tabagisme sur la santé du corps, il a également un effet négatif sur votre apparence. Il a été démontré que le tabagisme a des effets visibles sur la peau, notamment : augmentation des rides du visage, vieillissement prématuré et diminution du flux sanguin capillaire et artériolaire.
Ce sont des effets que vous pouvez réellement voir se développer. Cesser de fumer est la première étape à suivre pour garder votre apparence radieuse et fraîche.
Le tabagisme et la peau
Système immunitaire
Quelques jours après avoir arrêté de fumer, les anciens fumeurs verront leur immunité s'améliorer. Cela signifie moins de rhumes et de grippe, moins de maux de gorge et moins d'infections.