Prévoyance et assurance maladie - Prévoyance Gériatre, Prévoyance Généraliste
Prévoyance et assurance maladie - Prévoyance Gériatre, Prévoyance Généraliste
Comment l'assurance maladie affecte-t-elle la santé ?
Après avoir examiné les preuves sur cette question, nous arrivons à trois conclusions. Premièrement, de nombreuses études prétendant montrer un effet causal de l'assurance maladie sur la santé ne le font pas de manière convaincante car la corrélation observée entre l'assurance et la bonne santé peut être provoquée par d'autres facteurs non observables (Prévoyance Gériatre, Prévoyance Généraliste).
Deuxièmement, des preuves convaincantes montrent que l'assurance maladie peut améliorer les mesures de santé de certains sous-groupes de population, dont certains, bien que pas tous, sont les mêmes sous-groupes qui seraient les cibles probables des politiques d'extension de la couverture. Troisièmement, à des fins politiques, nous devons savoir si les résultats de ces études se généralisent. Des réponses solides à la multitude de questions importantes sur la façon dont des options spécifiques de police d’assurance maladie peuvent affecter la santé ne semblent probables qu’en investissant des ressources substantielles dans des expériences sociales.
L'assurance maladie améliore-t-elle la santé? Cette question est souvent soulevée dans les débats sur la valeur des initiatives visant à étendre la couverture. Les partisans de l'extension de la couverture indiquent souvent que l'amélioration de la santé est un avantage probable de ces politiques. Mais quelle est la qualité des preuves à l'appui d'une telle affirmation? Il semble évident que l'assurance maladie améliorerait la santé, après tout, l'assurance maladie augmente certainement la quantité de soins de santé consommés, et de nombreuses interventions médicales se sont révélées très bénéfiques. Mais de plus en plus de preuves démontrent que de nombreuses personnes reçoivent des soins qui offrent peu d'avantages cliniques, à la marge. Plus de soins médicaux ne sont pas toujours meilleurs et parfois pire. L'étendue des prestations de santé qui résulteraient de l'expansion de l'assurance reste donc sujette à caution. Les soins médicaux supplémentaires consommés en raison de la couverture d'assurance offrent-ils une grande valeur en termes d'amélioration de la santé? En bref, l'assurance maladie améliore-t-elle la santé ?