Pour un restaurant comme tout établissement à rayonnement local, les sources de trafic sont relativement nombreuses. Leur pertinence varie sensiblement selon le type de business opéré.
Par exemple, pour rendre visible un restaurant au local, on peut penser à créer une page Facebook dédiée avec l'identité de marque et les bonnes références de contact, on peut penser à le lister sur tous les sites incontournables comme les pages jaunes, les sites de recommandations touristiques comme Trip Advisor ou La Fourchette qui sont des annuaires crédibles et souvent efficaces.
Pour aller plus loin et développer une vraie visibilité locale et bâtir une croissance organique réfléchie, certains restaurants peuvent choisir de créer un blog de contact, emprunt de leur identité de marque, logo et charte et qui va favoriser le référencement du restaurant sur le référencement naturel. Black Panda Seo par exemple aident aujourd'hui le SEO pour entrepreneurs et franchisés en actionnant ce levier à moindre coût.
Par ailleurs il est également possible en parallèle du SEO de développer une communauté autour du restaurant en faisant appel à des community manager dédiés qui vont créer du contenu du qualité autour de la thématique du restaurant, en prenant garde à la sémantique et se faire garant le de réputation internet de l'établissement.
Ainsi pour créer un rayonnement local et structuré vers la croissance, il convient de référencer son établissement au local et créer une communauté active via un contenu de qualité et des partages fréquents.