L’intérêt du référencement naturel local pour les restaurants

 

 

 

 

Aujourd’hui, Internet est (presque) à la portée de tous. Utiliser internet est donc devenu un outil de marketing puissant et intéressant. De plus, le développement de la technologie a permis une nouvelle vague de commerce : l’achat en ligne. Avec tous ces mouvements et nouveautés, il est devenu indispensable de posséder son propre site web, ou, du moins d’être actif sur les réseaux sociaux. Pour booster son business, il est primordial de connaître les bons gestes, entre autres le référencement.

 

Moteurs de recherches et informations

Avant de parler de référencement, il faut discuter des moteurs de recherches et de leurs services. Internet permet de presque tout faire et de tout trouver, grâce à des moteurs de recherche. Un moteur de recherche est un logiciel sur internet. Comme son nom l’indique, il permet d’effectuer des recherches. Sa principale fonction est cependant d’afficher les meilleurs résultats, par rapport aux termes que vous avez fait entrer.

Pour cela, les moteurs de recherche utilisent des algorithmes et robots qui analysent toutes les pages indexées. Ils y trouvent les mots-clés correspondant à votre recherche, et affichent les pages qui offrent la meilleure compatibilité. Les mots-clés peuvent être contenus dans l’adresse de la page, dans les titres de l’article, dans le corps de l’article ou encore dans des descriptions et des données transparentes pour les utilisateurs. Pour donner un exemple de moteurs de recherche, vous avez Google, Baidu, Bing, Yahoo...

 

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel, autrement connu sous son équivalent anglais « SEO » ou Search Engine Optimization regroupe l’ensemble des techniques utilisées en marketing pour améliorer l’apparition de votre page web dans les résultats de recherche, en d’autres termes, la visibilité de votre site.

Selon des études, les trois premiers résultats après une recherche Google constituent près des 55,6 % des clics par les internautes. Un pourcentage dont les proportions sont les suivantes : 33% des clics sur le premier résultat, 15,6 % sur le deuxième et 10 % sur le troisième résultat.

Ces proportions montrent l’importance de la visibilité sur internet et le référencement vous permet d’améliorer cette visibilité.

 

Stratégies de référencement

Il existe de nombreux moyens pour référencer votre site :

 

  • optimisation de contenu ou encore appelé Optimisation on page. Il s’agit d’utiliser vos mots-clés dans votre page (titre, méta, url, corps, liens...)
  • Netlinking, ou optimisation off-page c’est-à-dire en dehors de la page. Il s’agit d’avoir un lien vers votre site sur d’autres sites. Ce lien redirigera donc les utilisateurs qui visiteront un site donné vers votre page.
  • l’expérience utilisateur est aussi un critère important. Il concerne l’interférence entre l’utilisateur et le site : apparence, vitesse de chargement, arborescence des pages, version mobile, sécurité du site...

 

Et le référencement naturel local de restaurants ?

Le référencement naturel local consiste à effectuer un référencement du site, mais en prenant compte de la localisation de l’utilisateur. Pour être plus précis, supposons qu’un utilisateur souhaite trouver les meilleurs restaurants de fruits de mer. Le moteur de recherche prendra en compte sa localisation, bien qu’il n’ait pas précisé où trouver ces restaurants. S’il se trouve à la Grande Motte, les résultats afficheront les restaurants dans ce département et dans la région.

En effet, le moteur de recherche est informé de votre géolocalisation et vous offre les résultats qui sont à la fois pertinents au niveau de la géolocalisation et des termes de votre recherche.

 

Intérêt du référencement naturel local pour les restaurants

 

Le référencement naturel permet à votre page d’avoir plus de visibilité, en apparaissant parmi les premiers résultats des moteurs de recherche. Cependant, dans la restauration, à moins d’avoir un excellent référencement, il est presque impossible d’y figurer, car la concurrence est dure.

Pour remédier à cela et pour offrir aux utilisateurs plus de satisfaction, les moteurs de recherche ont intégré un autre paramètre important : la géolocalisation. Elle permet d’afficher les restaurants à proximité de l’utilisateur. Pour les restaurants, cela offre une meilleure occasion de s’afficher en première page de la recherche.

 

L’intérêt du référencement naturel local pour les restaurants est donc purement marketing. Qui dit marketing dit obtenir plus de clients et vendre plus. Donc, le référencement naturel local offre aux restaurants de se faire connaître auprès des locaux, des touristes et donc d’avoir plus de clients.

 

Pour qui est destiné ce référencement

Ce référencement est bénéfique pour les deux partis : clients et restaurants. Les clients trouveront plus facilement un restaurant qui correspond à leurs goûts, tandis que les restaurants auront plus de clientèle. Pour des sites bien élaborés, il est possible d’y afficher les menus, des actualités, de commander en ligne, et même de réserver une table. Cela facilite donc la tâche aux consommateurs et aux restaurants. En effet, l’ère numérique permet de se faciliter la vie.

 

Comment bénéficier des intérêts du référencement local pour les restaurants

Pour bénéficier des intérêts du référencement local pour les restaurants, il faut tout d’abord établir un bon site.

  • Le choix des mots-clés est primordial. Vous pourrez trouver les mots-clés les plus populaires sur des sites en ligne. Cependant, vous ne serez pas le seul à penser à cela. Pour plus de visibilité, utilisez des mots-clés originaux. Par exemple, pour la recherche « restaurant japonais », vous pouvez avoir pour mots-clé « cuisine japonaise », « coût d’une assiette de sushis », « restaurant asiatique », « nouilles faites maison », « plat de riz »… Il ne s’agit pas de se limiter aux mots de même champ lexical, il faut aussi ajouter des mots qui décrivent votre activité.
  • Pensez à l’arborisation de votre site, en prenant soin d’utiliser les bons thèmes pour chaque page et section de page. Il ne faut pas non plus oublier les mots-clés.
  • L’expérience utilisateur est importante : avoir des sites responsive et sécurisés est pratiques. Avoir une page avec un texte parfaitement structuré est aussi un élément important.
  • Les images, les vidéos et les liens doivent aussi comporter des mots-clés. N’oubliez pas l’importance des réseaux sociaux.

Avoir un site vous permet donc de vous faire connaître dans votre domaine d’activité et donc d’augmenter votre clientèle. De plus, vous pourrez leur demander leurs avis pour avoir de nouvelles idées.

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot nyug ?

Fil RSS des commentaires de cet article