Thaïlande : les cultures montagnardes
Rédigé par FarangCed Aucun commentaireThaïlande : les cultures montagnardes
Thaïlande : les cultures montagnardes
Malgré le tourisme, sur le plan culturel les ethnies longtemps isolées conservent leurs traditions d'une grande originalité. Cela justifie le fait de vouloir partir en randonnée pour les renconter.
Ces ethnies sont issues de 3 grands groupes linguistiques : le groupe sino-tibétain (sous-groupe tibéto-karen et tibéto-birman) qui comprend les ethnies karen, lisu, lahu et akha ; le groupe austro-thaï (sous-groupe miao-yao) qui comprend les ethnies hmong et mien et le groupe austro-asiatique (sous-groupe môn-khmer) qui comprend les ethnies htin, khamu, lawa et mlabri.
Thaïlande : les cultures montagnardes
En tout, on compte 10 groupes ethniques principaux. On pourrait en dénombrer encore plus, environ une vingtaine mais cela serait plus complexe pour s'y retrouver. Tous ces groupes sont traditionnellement de religion animiste c'est-à-dire qu'ils vénèrent des esprits ou des choses, des éléments et des parents défunts. Tous ces groupes ont une structure sociale basée sur la lignée et parfois aussi sur le clan. La maisonnée est l'unité économique de base. Leur organisation politique se limite à la famille élargie incluant plusieurs lignées, voire plusieurs villages, et se prend entre les chefs de lignée, masculins, après discussion. Les groupes ethniques sont très dispersés sur le territoire, c'est pourquoi il est plus facile de visiter plusieurs villages d'ethnies différentes au cours d'une même randonnée ou trek.