La statue du bouddha d'Emaraude
Rédigé par FarangCed Aucun commentaireLa statue du bouddha d'Emaraude La statue du bouddha d'Emaraude Voici une description du bouddha d'Emeraude pour piquer votre curiosité... Au […]
La statue du bouddha d'Emaraude
La statue du bouddha d'Emaraude
Voici une description du bouddha d'Emeraude pour piquer votre curiosité... Au sommet d'un haut piédestal de 11 mètres, trône la statuette qui ne mesure que 66 centimètres . Le piédestal est protégé par une espèce de baldaquin à neuf niveaux, symbole de la royauté universelle et de la continuité de la dynastie Chakri. La statuette est tellement élevée, qu'en fait on ne la voit pas très bien... de par sa petite taille aussi ! Le bouddha en méditation, est assis jambes repliées. Il possède trois tenues que le roi lui-même change à chaque saison : une robe bleue à paillettes et deux en or. Les tenues que le bouddha ne porte pas sont conservées dans le pavillon des médailles et des décorations.
La statue du bouddha d'Emaraude
La statue du bouddha d'Emaraude
Le bouddha d'Emeraude se dresse sur un autel en bois recouvert d'or. Les murs sont tapissés de fresques relatant la vie de Bouddha. Elles évoquent les trois mondes : celui du désir, celui de la forme et celui de l'absence de forme ! Ce sont des fogures hautement allégoriques dont la signification échappe encore bien souvent au commun des mortels ! Au pied de la statue, on peut apprécier en connaisseur, les somptueuses offrandes qui sont faites à Bouddha. Les photos sont interdites et il ne faut jamais pointer du pied la statue car c'est une insulte suprême !