Que permet l’affacturage export ?
Rédigé par admin Aucun commentaireQue permet l’affacturage export ?
Que permet l’affacturage export ?
Ce qu’il faut découvrir sur l'affacturage export
L’affacturage confidentiel permet à une société de conserver la gestion du poste clients alors que les règlements sont financés par le factor. Toutefois, dans cette situation, les clients ignorent l’existence d’un contrat liant l’entreprise et le factor. Dans le cas d’un affacturage inversé, l’entreprise mandate le factor pour payer ses fournisseurs à sa place ce qui lui permet de bénéficier d’un escompte commercial et de le régler à l’échéance normale.
Tout institut ou tout organisme peut faire recours au mécanisme d’affacturage. L’éligibilité d’une entreprise au mécanisme d’affacturage est indépendante de la taille de l’organisme, du secteur d’activités ou encore de ce que l’entreprise exerce dans l’export ou l’import. Toutefois, l’affacturage ne peut pas avoir des particuliers comme bénéficiaires. Il est indispensable que les factures clients concernées appartiennent à des personnes morales.
Chaque facture émise par une entreprise lors de la vente de bien ou de service auprès d’une autre entreprise génère une créance.
Cependant, une échéance de paiement est généralement consentie, et retarde d’autant l’encaissement des fonds en question. Ainsi, l’affacturage permet de pallier cette attente, et d’éviter d’attendre l’échéance pour retrouver la trésorerie de l’entreprise bénéficiaire de la créance. De plus, la cession de créances emporte la gestion du paiement, et celle du recouvrement, ainsi que la délégation éventuelle du suivi des impayés.