Les avantages de l’affacturage et cession de créance
Rédigé par admin Aucun commentaireLes avantages de l’affacturage et cession de créance
Les avantages de l’affacturage et cession de créance
Ce qu’il faut découvrir sur l'affacturage et cession de créance
L’affacturage n’a pas que des avantages et l’entreprise doit bien mesurer les impacts de cette solution. En premier lieu, il s’agit d’une opération qui a un coût pour l’entreprise. Pour une activité à peine rentable, le recours à l’affacturage risque, dans certains cas, d’entrainer une absence de résultats. Ensuite, l’entreprise qui recourt à l’affacturage ne gère plus une partie de la relation avec ses clients.
La rémunération des factors se fait par commission.
Celle-ci est prévue dans votre contrat et vient naturellement baisser le montant de votre facture. De plus, les frais restent relativement modestes, étant compris entre 1 et 3 % maximum. À chaque fois, le solde de votre facture vous est versé après déduction des frais convenus. La solution de factoring est donc l'alternative parfaite pour vos besoins en liquidités.
L’entreprise adresse la liste des clients au factor, qui, après analyse de la solvabilité de chaque client, attribue une ligne de financement à cette dernière. L’affacturage constitue en quelque sorte une multitude de prêts professionnels court terme. Ensuite, chaque client est notifié de régler ses factures auprès de la société d’affacturage. Cette dernière se charge de relancer les factures, d’effectuer la mise en recouvrement, et d’encaisser les paiements.