Passer par l’affacturage et cession de créance
Rédigé par admin Aucun commentairePasser par l’affacturage et cession de créance
Passer par l’affacturage et cession de créance
Pourquoi s’intéresser à l'affacturage et la cession de créance
L’affacturage import/export convient particulièrement à des entreprises qui travaillent à l’international. Si l’affacturage export est réservé au financement et à la gestion des factures émises sur les clients internationaux, l’affacturage import permet à l’entreprise de dégager un financement pour réaliser des opérations d’importation.
L’affacturage est une méthode de financement à court terme qui permet à une entreprise de bénéficier d’un paiement anticipé de ses créances commerciales. La structure en transfert, pour cela, la propriété à un établissement financier qui s’occupe dans le cadre d’un contrat d’affacturage de la gestion de son compte clients. Autrement dit, le factor procède à la relance et au recouvrement des créances de l’entreprise. Celle-ci peut alors compter sur un remboursement de ses factures avant leur date d’échéance.
L’affacturage d’exportation, qui est une forme d'affacturage, s’effectue en vertu d'un accord entre l’affactureur et l’exportateur. C'est-à-dire que l’affactureur achète au comptant les créances étrangères à court terme de l'exportateur à un prix réduit de la valeur nominale, normalement sans recours. L’affactureur assume également le risque sur la capacité de l'acheteur étranger de payer, et assure le recouvrement des créances.