Solliciter les services d’affacturage et de procédure collective
Rédigé par admin Aucun commentaireSolliciter les services d’affacturage et de procédure collective
Solliciter les services d’affacturage et de procédure collective
Pourquoi s’intéresser à l'affacturage et à la procédure collective
L’affacturage est une opération qui s’adresse à toutes les entreprises, peu importe leur statut. Artisans, micro-entrepreneurs, commerçants, professions libérales, etc. Toutes les entreprises sont concernées indépendamment de leur secteur d’activité, de leur taille ou même de l’étendue de leur réseau. En règle générale, il est quasi impossible pour une entreprise de fonctionner sans jamais contracter des dettes auprès de fournisseurs.
Solliciter les services d’un factor implique la conclusion d’un contrat d’affacturage qui indiquera les modalités de cession des créances. À la suite de la mise en place et de la signature de ce contrat, l’entreprise doit transmettre ces factures clients à l’affactureur qui avancera en partie ou en totalité le montant qui y correspond. En contrepartie du service rendu et de l’avance des fonds, la société d’affacturage prélève des commissions sur ces factures. Il s’agit des commissions d’affacturage et de financement.
L'exportateur signe un accord avec l’affactureur d'exportation qui, à partir d’un réseau international d’affactureurs, choisit un affactureur d'importation, lequel va examiner la solvabilité de l'acheteur étranger. Dès l’acceptation du crédit au plan local, l'acheteur étranger place les commandes de biens sur un compte ouvert. De son côté, l’exportateur expédie ensuite la marchandise et transmet la facture à l’affactureur d'exportation qui la passe ensuite à l’affactureur d'importation.