Régler vos dettes par l’affacturage et l'escompte
Rédigé par admin Aucun commentaireRégler vos dettes par l’affacturage et l'escompte
Régler vos dettes par l’affacturage et l'escompte
Pourquoi s’intéresser à l'affacturage et à l'escompte
Avant d’opter pour cette solution, vous devez savoir que si l’un de vos clients ne parvient pas à régler ses dettes, le factor récupérera l’intégralité du montant des factures qu’il vous a avancé directement dans le fonds garanti qu’il a constitué pour vous. En revanche, si vous avez souscrit à une assurance-crédit, celle-ci devra prendre en charge une partie ou la totalité des impayés, selon les termes du contrat.
Le coût d’une solution d’affacturage se décompose en deux éléments : une commission de service assise sur le chiffre d’affaires cédé par l’entreprise, ainsi qu’un coût de financement. Par le passé, la mise en place d’une solution d’affacturage pouvait être onéreuse : la faible maturité du marché et les coûts de traitement des factures envoyées par courrier se traduisaient par une commission élevée prise sur les encours affacturés.
L'affacturage est un contrat par lequel un établissement de crédit spécialisé, appelé factor, achète ferme les créances détenues par un fournisseur, appelé vendeur, sur ses clients, appelés acheteurs ou bénéficiaires de services et ce moyennant rémunération. L'opération consiste donc pour le fournisseur à céder au factor ses factures en échange de quoi ce dernier lui consentira une avance sous déduction des intérêts et commissions.