Comprendre le fonctionnement de l’affacturage ou Dailly
Rédigé par admin Aucun commentaireComprendre le fonctionnement de l’affacturage ou Dailly
Comprendre le fonctionnement de l’affacturage ou Dailly
Gérer facilement les impayés avec affacturage ou Dailly
L’affacturage notifié engendre également la notion de subrogation, où les clients de l’entreprise sont informés de l’affacturage. Ainsi, ils règlent les factures à la société d’affacturage et non pas à leur débiteur. Sans oublier de mentionner l’affacturage import-export, bénéfique pour les entreprises dont l’activité montre des écarts liés à la saisonnalité. Il est aussi profitable pour les entreprises qui se développent à l’international.
Certaines situations vont être un frein à la mise en place de l’affacturage, d'autres vont conduire à aménager le contrat pour préserver le factor des risques éventuels liés à ces types spécifiques de facturation. La facture est l'élément déclencheur du contrat d'affacturage, et doit répondre à un certain nombre d'exigences : être certaine, causée et exigible.
Dans le cadre d’un contrat d’affacturage, le factor est logiquement à la recherche de garanties pour son remboursement, d’où l’intérêt de constituer une réserve sur les cessions de facture provenant de l’affacturé. Cette retenue est donc un compte de garantie, qui concerne l’intégralité des sommes liées au contrat d’affacturage, c’est-à-dire aussi bien les règlements directs que les avoirs non cédés, par exemple.