Gérer sa trésorerie avec l’affacturage ou Dailly
Rédigé par admin Aucun commentaireGérer sa trésorerie avec l’affacturage ou Dailly
Gérer sa trésorerie avec l’affacturage ou Dailly
Gérer facilement les impayés avec affacturage ou Dailly
L’affacturage ou le factoring est toujours basé sur un contrat d’affacturage. C’est un contrat à durée indéterminée et sans limites d’encours, dans le but d’accompagner le développement de l’entreprise plus facilement. L’entreprise peut supporter l’impayé de son créancier et le subit ainsi sans bénéficier d’une indemnisation, ou conclure une garantie d’assurance crédit, c’est-à-dire lui déléguer le risque.
Les créances sont garanties en cas d’impayés à hauteur du financement accordé. Les créances sont donc indemnisées si le client se trouve placé en procédure collective, redressement judiciaire ou liquidation judiciaire. En revanche, si l’absence de paiement est lié à un litige technique ou commercial, un retard négocié ou non négocié ou autre problème, la créance est rétrocédée à l'entreprise afin que celle-ci règle ce problème avec son client.
Afin que la constitution d’un fonds de garantie en affacturage n’impose pas à l’entreprise signataire du contrat de factoring une sortie de trésorerie démesurée, les prélèvements se font très progressivement, le plus souvent à hauteur de 10% du montant des factures qui auront été cédées au factor. Pour dire les choses autrement, ces premières factures se verront financées à concurrence de 90%.