Bien gérer ses comptes clients avec l’affacturage online
Rédigé par admin Aucun commentaireBien gérer ses comptes clients avec l’affacturage online
Bien gérer ses comptes clients avec l’affacturage online
Gérer facilement les impayés avec affacturage online
Pour les prestations d’affacturage complet, la société d’affacturage prend en charge et gère toute la gestion du compte client, comme les relances, le recouvrement, les factures, ainsi que les actions de contentieux. Il y a aussi la comptabilisation des opérations d’affacturage, nécessitant l’ouverture de comptes spécifiques. Ainsi, vous pouvez toujours tenir à jour votre comptabilité, malgré les échanges d’informations. Puisque l’affacturage est limité par le partage de risque, alors le financement offert par les créances n’est pas complet, il se limite entre 80 % et 90 % du montant.
Pour être prémuni contre la rétrocession d’une créance il vaut mieux alors prendre un contrat d’assurance crédit indépendant du contrat d’affacturage qui garantira les créances impayées dans tous les cas de figure, même en cas de litige ce qui est une option possible. Le recours à l'affacturage ne doit pas être envisagé sur une période trop courte, même si rien ne l'empêche. Le cycle moyen d'un contrat d'affacturage est d'environ deux et trois ans, car c'est sur cette durée que le financement sera vraiment un apport régulier de trésorerie. Limiter le contrat d'affacturage a une durée inférieure à un an ne permet pas de maximiser les financements.
Le rôle d’un fonds de garantie en affacturage est de permettre au factor de se sentir plus en confiance vis-à-vis du paiement des sommes listées dans le contrat d’affacturage, et donc de le protéger vis-à-vis des risques d’impayés telles que des factures insolvables, par exemple. Ce fonds est géré par la société de factoring, mais c’est bien la société qui cède ses factures qui en reste propriétaire.