Gestion de compte client avec l’affacturage online
Rédigé par admin Aucun commentaireGestion de compte client avec l’affacturage online
Gestion de compte client avec l’affacturage online
Gérer facilement les impayés avec affacturage online
L’affacturage consiste pour une entreprise à céder ses créances à un organisme financier, le factor. Celui-ci verse à l’entreprise le montant des factures cédées, sur lequel il prélève une somme correspondant à la fois à sa commission et à la constitution d’un fonds de garantie. Le factor devient alors propriétaire des factures, c’est lui qui recevra le règlement à échéance directement des clients et devra gérer les impayés s’il y en a.
Le fond de garantie est un compte constitué du montant non financé des factures remises. Ce compte sert à garantir la société d’affacturage pour les avoirs, les règlements directs, les arriérés sur les créances financées mais non garanties, les contestations de créances.
Le montant du fond de garantie correspond à un pourcentage de l’encours global des factures à financer.
Le montant du fond de garantie est fixé dans le contrat d’affacturage.
Au démarrage du contrat, le montant du compte de garantie est constitué par prélèvement sur les remises de factures.
Le niveau de la cotisation pour la retenue de garantie dépend du risque, et cela se comprend de façon instinctive : plus les probabilités de remboursement sans anicroche sont fortes, et plus le montant de cette cotisation peut être abaissé, et vice-versa. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’organisme d’affacturage réalisera systématiquement une étude détaillée du profil de l’affacturé et de ses clients concernés afin de déterminer le montant du fonds.