En découvrir plus sur le mode de financement affacturage OHADA
Rédigé par admin Aucun commentaireEn découvrir plus sur le mode de financement affacturage OHADA
En découvrir plus sur le mode de financement affacturage OHADA
Gestion administrative de la facture avec affacturage OHADA
Le contrat d’affacturage est alors dit "sans recours" : en cas d’impayé du débiteur cédé, le factor n’a pas de recours contre le l’adhérent, concrètement il prend la perte à sa charge sans pouvoir le redébiter. A l’inverse, dans un contrat d’affacturage « avec recours », le factor re-débite le compte de l’adhérent en cas d’impayé à l’issue du délai contractuel de relance. Certains adhérents préfèrent conserver leur assurance crédit et consentir une délégation d’assurance crédit à leur factor.
L’affacturage est généralement plus onéreux qu’un financement bancaire.
Plus le factor prend de risques, plus élevée sera sa rémunération. Celle-ci se décompose en plusieurs types de frais. La commission de financement rémunère les avances de fonds ,et, est fonction du risque estimé par le factor. Compris entre 4 % et 8 % des avances effectuées, son taux est calculé en fonction du montant et la période de financement souhaitée en prenant comme référence un emprunt bancaire classique de courte durée.
La solution d’affacturage repose essentiellement sur une base juridique. Il s’agit d’un contrat qui réunit plusieurs parties en cause : le fournisseur ou le vendeur, le client et le factor. Cette relation tripartite engage chaque contractant à des degrés divers. Le vendeur vend son service au client, puis donne la facture au factor.