Quel est le principe de l’affacturage ?
Rédigé par admin Aucun commentaireQuel est le principe de l’affacturage ?
Quel est le principe de l’affacturage ?
A qui confier la gestion de vos créances : affacturage principe
L’affacturage requiert donc une attention de tous les instants, tant lors de la mise en place (qui requiert de l’expérience), que durant la vie de contrat en place qui doit être obligatoirement accompagné d’une évolution de l’organisation, d’une sensibilisation de tous les acteurs de la gestion du poste clients, et enfin d’une relation de transparence avec la société d’affacturage.
L'affacturage export est réservé au financement et à la gestion des factures émises sur les clients internationaux. Quant à l'affacturage import, il permet à l'entreprise de dégager un financement pour effectuer ses opérations d'achat à l'étranger et d'importation.Tandis que l'affacturage export est semblable à l'affacturage classique avec pour seule différence que les clients soient étrangers, pour l'affacturage import c'est un peu plus compliqué. Là, il s'agit de faire financer une livraison de produits pour lesquels vous vous approvisionnez à l'étranger, à un client local.
L’affacturage finance les factures émises sur les clients alors que l’escompte finance les traites émises par l’entreprise sur ses clients. Avec l’escompte il faut attendre le retour de la traite signée par le client pour obtenir le financement de la banque. En affacturage, la remise de la créance au factor est suffisante pour déclencher le financement. Avec l’escompte, comme en dailly, il n’y a pas de garantie des créances ni de recouvrement des factures. En affacturage, ces options sont proposées par le factor.