Affacturage, pourcentage
Rédigé par admin Aucun commentaireAffacturage, pourcentage
Affacturage, pourcentage
A qui confier la gestion de vos créances : affacturage pourcentage
La technique de l'affacturage inversé, encore très rare, est analogue à l'affacturage classique dans la mesure où elle fait intervenir trois acteurs : le client , le fournisseur (qui détient des créances sur son client), et la société d'affacturage (souvent des entités filiales de groupes bancaires importants). Comme pour l'affacturage classique, il s'agit de financer les créances clients du fournisseur par un tiers financier (une société d'affacturage). Ce qui permet au fournisseur d'encaisser immédiatement l'argent pour ce qu'il a vendu à son client (moins un coût que le financier prélève).
Le factor paye le fournisseur étrange et livre la marchandise au client local et procède à l'encaissement de la créance. Le factor vous verse le montant de votre créance avant ou après le paiement du client en prenant au passage sa commission, en fonction des termes du contrat d'affacturage. Avec l'affacturage export, l'entreprise s'assure à la fois que son client sera toujours approvisionné, que son fournisseur sera toujours réglé à temps et qu'elle bénéficiera toujours de sa marge commerciale.
Avec le factoring, il est possible de faire monter l’encours de financement en fonction des besoins, c’est-à-dire du chiffre d’affaires. L'affacturage est aussi un produit de financement plus solide que le découvert. En effet, si une entreprise a recours au découvert, le risque est que le banquier réagisse beaucoup plus vite en cas de retournement. C’est-à-dire que si les résultats sont un peu moins bons, la ligne de découvert risque d'être renégociée à la baisse.