Factoring - Affacturage

par Bilan Conseils

Parlons de pourcentage dans l’affacturage

Rédigé par admin Aucun commentaire
affacturage pourcentage

Parlons de pourcentage dans l’affacturage

Parlons de pourcentage dans l’affacturage

A qui confier la gestion de vos créances : affacturage pourcentage

Dans le cas de l'affacturage classique, le fournisseur fait financer son poste clients, à l'actif, par un factor. En reverse factoring, le client va cette fois s'intéresser à son poste fournisseurs, au passif, et proposer à certains de ceux-ci une solution de financement de leurs propres postes clients. C'est donc à l'initiative du client, généralement une société assez importante, et en collaboration avec son propre factor, que sera proposée au fournisseur une liste de factures représentatives des créances dues par le client et éligibles à l'affacturage inversé. 

L'affacturage géré se différencie de l'affacturage classique en ce sens que dans ces techniques l'entreprise ne bénéficie pas du financement à court terme de la part du factor. Seule la gestion des créances clients est transmise. L'affacturage géré est utilisé pour les entreprises qui veulent seulement confier la gestion de leurs créances clients à des structures professionnels pour des besoins de performance et d'économies de charges de gestion. Avec l'affacturage non géré, la gestion et le recouvrement de la créance client est conservée par l'entreprise.

L'assurance contre le risque d’impayés des clients est un des services complémentaires à l'affacturage. Cette garantie contre le risque d’insolvabilité des clients permet à l’entreprise d’être indemnisée jusqu'à 100% en cas d’insolvabilité déclarée de son client. Le risque d’impayés est alors transféré vers le factor. Ce type de contrat d’affacturage s'appelle le full factoring ou Affacturage avec cession sans retour, le factor devient par subrogation le propriétaire des créances et assure entièrement les conséquences en cas d’impayé.
 

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot wynca ?

Fil RSS des commentaires de cet article