Factoring - Affacturage

par Bilan Conseils

Affacturage pdf

Rédigé par admin Aucun commentaire
Affacturage pdf

Affacturage pdf

Affacturage pdf

A qui confier la gestion de vos créances :affacturage pdf

Le concept en soi du reverse factoring n'est pas récent. Ce sont les constructeurs automobiles qui ont développé ce process, et Fiat en particulier qui dès les années 1980 utilisait ce genre de financement pour pouvoir réaliser une meilleure marge avec ses fournisseurs. Le principe s'est ensuite étendu au secteur de la grande distribution pour l'intérêt qu'il représente dans un secteur où les délais de paiement sont au cœur des négociations. Dans les années 1990, en raison d'une hausse du taux courant, les marges réalisées étaient trop faibles pour garantir la pérennité du système, et il a donc été quelque peu mis de côté.

Dans l'affacturage de balance, seul le solde du poste clients de l'entreprise est financé par la société d'affacturage. Ici, l'entreprise conserve la gestion de son poste client et le recouvrement de ses créances, seulement les factures ne sont pas financées individuellement comme dans l'affacturage classique. L'avantage principal ici, c'est que l'entreprise produit une garantie globale et les défaillances de certains clients peuvent être comblées par le paiement des autres, sans qu'on ne soit obligé de jouer la garantie.

C’est la société d’affacturage qui est en charge de l'ensemble de la gestion du poste clients. Il vérifie les paiements, les imputations des règlements, effectue les relances des clients, procède au recouvrement des créances en cas de nécessité. Il décharge l’entreprise des problématiques administratives. Le personnel se trouve donc déchargé de cette mission de gestion. Cela permet à l'entreprise d’économiser du temps et de l’argent pour se concentrer sur son cœur de métier. Ces économies réalisées peuvent venir compenser le coût important de l'affacturage.
 

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot hegtb ?

Fil RSS des commentaires de cet article