Factoring - Affacturage

par Bilan Conseils

Affacturage PME

Rédigé par admin Aucun commentaire
affacturage PME

Affacturage PME

Affacturage PME

A qui confier la gestion de vos créances : affacturage PME

Le principe du reverse factoring est d'utiliser un processus qui profite à l'ensemble des parties. De ce fait, il convient premièrement d'avoir de bonnes relations avec chacun des acteurs, afin de garantir le réel engagement dans le process d'affacturage. Le principal problème qui peut se poser cependant concerne surtout le fournisseur. Iil n'aura pas besoin nécessairement d'affacturer ses factures, selon ses besoins de trésorerie.

L’affacturage est un procédé par lequel les créances détenues par une entreprise sur ses clients sont transférées à un organisme tiers appelé factor ou affactureur. Encore appelée factoring, cette technique permet aux sociétés d’externaliser la gestion de leurs créances tout en leur apportant de la trésorerie. En faisant le choix de cette solution, l’entreprise vend tout ou partie de ses factures clients à un organisme financier. Ce dernier se charge de tous les détails liés au recouvrement des dites factures conformément aux termes du contrat.

En dehors des contrats d'affacturage forfaitaire, les contrats en factoring restent compliqués et difficiles à appréhender pour les non-initiés. Les points à valider sont nombreux et peuvent avoir un impact non négligeable sur le contrat : retenue de garantie, clause de non-concentration, plafond de financement, délégation d’assurance-crédit au profit du factor, délégation du mandat de gestion, fonds de garantie, minimum de commission, montant ou pourcentage minimum à remettre, frais d'interrogation, frais de dossiers. 
 

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot cjksdi ?

Fil RSS des commentaires de cet article