Comprendre le Finexkap factor
Rédigé par admin Aucun commentaireComprendre le Finexkap factor
Comprendre le Finexkap factor
A qui confier la gestion de vos factures : Finexkap factor
L’affacturage confidentiel, autrement appelé affacturage non notifié, l’affacturage confidentiel permet à l’entreprise de conserver la gestion du poste client. Les règlements sont financés par une société d’affacturage, mais les clients ne sont pas informés de la souscription au contrat. L’entreprise est donc tenue de régler à l’échéance le factor pour qu’il ne risque pas d’être définancé.
Bien entendu, le coût sera variable selon la solution d’affacturage retenue, par exemple, avec ou sans assurance-crédit. Il faut toutefois savoir que du fait d’une concurrence toujours plus vive sur ce marché, et avec l’arrivée des fintechs, les tarifs ont tendance à baisser. On peut estimer que l’ensemble des coûts sera compris dans une fourchette allant de 5 à 10 % du montant des factures cédées au factor. Il faut, parallèlement, considérer les économies engendrées.
La solution d’affacturage se présente aujourd’hui sous différentes formes. Pour le modèle classique, l’entreprise qui cède ses créances au factor obtient généralement un financement immédiat. Les clients concernés sont informés de l’existence de l’accord entre les deux entités, et disposent par conséquent des informations bancaires de l’entité financière, pour le paiement des créances. Dans le cas de l’affacturage notifié non géré ou semi-confidentiel, les créances notifiées sont cédées au factor. Mais l’entreprise se charge elle-même de la relance envers les clients et l’encaissement des factures.