Affacturage opposabilité des exceptions
Rédigé par admin Aucun commentaireAffacturage opposabilité des exceptions
Affacturage opposabilité des exceptions
Gérer facilement les défauts de paiements : affacturage opposabilité des exceptions
Le démarrage d’une activité est évidemment marqué par un besoin en trésorerie très important directement lié au décalage temporel entre les paiements reçus des clients et les paiements à effectuer vers les fournisseurs. Dans la mesure où elles ne disposent pas encore d’éléments financiers. Les entreprises récentes sont souvent exclues de tout financement bancaire classique.
L’affacturage offre aux entreprises l’assurance d’un paiement rapide et sûr de leurs factures clients. Concrètement, il leur permet de déléguer la gestion des tâches administratives liées à la facturation. L’entreprise, en cédant ses créances au factor, se décharge en effet des problématiques de suivi, de recouvrement ou encore de relance. En outre, il est très rare, en pratique, qu’une facture soit payée immédiatement. D’une manière générale, les clients acquittent leurs dettes à l’échéance prévue sur les factures.
Le montant des sommes assurées est quant à lui défini à la hauteur de l’encours dans le contrat de l’assurance crédit à laquelle a souscrit la société. Notons également qu’un contrat d’assurance crédit sur deux est la plupart du temps utilisé pour assurer les créances qui ont été financées dans le cadre d’un affacturage. Il importe en outre de garder à l’esprit que cette assurance ne permet pas de couvrir les retards de paiement des clients. Pour ce faire, il est recommandé de souscrire aussi à un contrat d’affacturage.