Factoring - Affacturage

par Bilan Conseils

Escompte ou affacturage

Rédigé par admin Aucun commentaire
Escompte ou affacturage

Escompte ou affacturage

Escompte ou affacturage

Gérer facilement les défauts de paiements : affacturage ou escompte

En acceptant d’acheter les créances clients d’une entreprise, le factor se soumet aux risques de ne pas être payé par un client. En effet, il existe de bons comme de mauvais payeurs. Par ailleurs, une société peut faire face à une période néfaste l’invitant à ne pas honorer le paiement de ses factures fournisseurs. De fait, il existe un risque réel pour le factor qui doit en minimiser les risques. De plus, le factor doit se rémunérer sur cette opération en demandant une commission. 

Par rapport  à l'escompte, l'affacturage présente aussi des avantages. Tout d'abord, la rapidité car l'affacturage finance dès l'émission de la facture client et non au retour de la traite. Les délais gagnés sont importants. Ensuite le plafonnement, l'affacturage ne sera pas plafoné contrairement à l'escompte. Enfin, l'escompte ne sera pas accessible aux entreprises en création, contrairement à l'affacturage.

Basé sur le principe de la mobilisation de créances, le premier rôle d’un affacturage est de permettre aux professionnels de disposer rapidement du règlement de leurs factures client, sans en attendre les échéances. Le factoring ne s’adresse qu’aux créances émanant des entreprises privées ou organismes publics, quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille.

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot lljs ?

Fil RSS des commentaires de cet article