Affacturage JD
Rédigé par admin Aucun commentaireAffacturage JD
Affacturage JD
Service de gestion de facture et de financement avec affacturage JD
L’affacturage avec recours est un financement à court terme où l’entreprise fournisseur remet ses créances commerciales à la société d’affacturage. Cependant, il diffère des autres techniques d’affacturage du fait que l’affactureur n’effectue aucune autre prestation de services hormis le financement de crédit. En effet, selon l’affaturage classique, la société d’affacturage doit aussi gérer les comptes clients de l’entreprise fournisseur mais ce n’est pas le cas de l’affacturage avec recours.
En conséquence, l’entreprise garde la gestion du poste client. L’affacturage classique, appelé aussi full factoring, concerne le recouvrement du poste client, l’assurance-crédit, le financement des créances. L’affacturage en gestion déléguée qui dispose de l’assurance-crédit et du financement des créances. Le poste client quant à lui reste à la charge de l’adhérent. Cette formule s’adresse surtout aux grandes entreprises. L’affacturage inversé est conclu à l’initiative de l’acheteur pour permettre à ses fournisseurs, ou prestataires, de disposer d’un paiement comptant en contrepartie d’une commission et d’un intérêt.
La commission d’affacturage englobe quant à elle le coût de gestion des factures. C’est donc le pourcentage du chiffre d’affaires qui vous cédez au factor pour qu’il prenne en charge vos factures. Cette commission englobe le traitement des factures et de leur paiement, et éventuellement l’assurance-crédit ou encore les relances. Dans ces deux derniers cas, la commission sera évidemment plus élevée.