Affacturage inversé marché public
Rédigé par admin Aucun commentaireAffacturage inversé marché public
Affacturage inversé marché public
Service de gestion de facture et de financement avec affacturage inversé marché public
En France, l’affacturage étant assimilé à une opération de banque, le factor est obligatoirement une société agréée en tant qu'établissement de crédit. Cette qualité d'établissements de crédit reconnue aux praticiens de l'affacturage induit à la fois un contrôle préalable et un contrôle normatif de l'exercice de l'activité.
L’entreprise aura donc à sa charge les encaissements, les recouvrements, la gestion des relances, la gestion du risque client et la gestion des créances. Il lui revient de relancer les clients à l’échéance. Pour ce qui est du risque client, l’entreprise souscrit à une police d’assurance-crédit indépendante du contrat d’affacturage. Elle peut aussi bien inclure la police d’assurance-crédit des créances à financer dans le contrat d’affacturage.
L’entreprise peut alors céder ses factures au factor qui les règlera et se chargera de leur recouvrement à sa date d’échéance. Si le contrat porte sur un montant important, le factor commencera par ne régler qu’une partie des factures cédée afin de constituer un fonds de garantie dont le montant sera proportionnel à l’encours du poste client. Lorsque le montant du fond atteint l’objectif, le factor peut alors prendre en charge l’ensemble des factures.